Manager spécialisé dans le luxe

117859 vues

971 partages


Le Manager spécialisé dans le luxe consiste à veiller à la notoriété de la marque qu’il représente. Il sait animer et motiver une équipe de vendeurs notamment mais aussi fidéliser une clientèle souvent aisée et étrangère.
Le Manager spécialisé dans le luxe est un professionnel qui veille à ce que les différents produits correspondent bien aux valeurs de la marque qu’il gère. Ainsi il tient à assurer la veille concurrentielle en analysant et exploitant les informations recueillies afin de pouvoir anticiper les évolutions du marché.

Les managers du luxe travaillent dans nombreux secteurs d’activité : mode et haute couture, horlogerie, joaillerie, parfumerie, tourisme d’affaires… Et ils sont nombreux dans les fonctions de marketing, de stratégie publicitaire, de communication, mais aussi dans la conception et la création des produits.
Il recueille les informations liées aux produits (performances commerciales, attitudes consommateurs…) pour définir des améliorations possibles et de participer au plan de communication pour le distributeur.

Rattaché au responsable marketing, le Manager spécialisé dans le luxe travaille en interne avec l’ensemble du service marketing et encadre une équipe d’assistants et de chargés d’études.
Ce métier requiert une forte implication et de savoir travailler en équipe même sous stress. Ça exige de bonnes capacités relationnelles et une force de conviction pour fédérer son équipe et avancer avec les différents intervenants du projet.

Le luxe est un marché porteur et offre de nombreux postes à pourvoir. Le secteur recrute des diplômés de haut niveau, dotés d’un goût et d’une culture du luxe déjà affirmés. Les stages et alternances sont de véritables tremplins pour accéder plus rapidement à des postes de responsables département, puis de responsables adjoints dans les grandes maisons. Ils permettent d’acquérir une vision globale du secteur et mieux appréhender les marques, les produits, la clientèle… Une formation artistique complétée d’un cursus commercial est appréciée pour y faire carrière.


Missions principales

  • Veiller à la notoriété de la marque qu’il présente
  • Assurer la fidélisation des clients
  • Rassembler les informations liées au produit
  • Définir les améliorations possibles et participer au plan de communication

Compétences techniques

La maitrise des études de marchés quantitatives et qualitatives;

passionné par l’univers de luxe;

connaissance des grands créateurs de mode;

disposer d’une solide culture générale et être curieux de tout ce qui a trait à l’univers du luxe;

La maitrise de l’anglais


Qualités personnelles

  • Sens esthétique, raffinement
  • Créativité
  • ouverture d’esprit et capacité d’adaptation
  • capacité de conviction
  • Rigueur et méthode
  • Sens du service


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

formation artistique,diplôme d’ingénieur complété par un master en commerce

Les écoles qui forment au métier de Manager spécialisé dans le luxe

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…