Maquettiste

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Le maquettiste conçoit la mise en page de tous types de supports : journaux, magazines, plaquettes publicitaires, livres, brochures, etc. Il vise l’équilibre visuel et l’attractivité pour chacun des documents dont il gère la maquette.

Le maquettiste intervient à la fois sur l’organisation du document sur lequel il travaille et sur la forme et la place des textes et images qui le composent. Il choisit la position du texte, des titres et des encadrés en gardant en tête la charte graphique de la publication. Il est également chargé de définir l’emplacement des illustrations, qu’il s’agisse de photos, de dessins ou de graphiques, de manière à obtenir des pages équilibrées et agréables à lire.

Lors du bouclage des publications, c’est à dire à quelques heures de l’impression, il veille à ce que tous les contenus soient à la bonne place en collaboration avec le responsable de publication.

Il participe aussi à la création de nouvelles maquettes pour le lancement d’un magazine ou pour donner un coup de jeune à un journal !

Le maquettiste passe la majorité de son temps devant son ordinateur, sur lequel il réalise ses mises en page grâce à des logiciels de PAO.

Les agences de communication, tout comme les agences spécialisées dans la réalisation de journaux d’entreprise, constituent un important débouché pour les jeunes maquettistes.

La presse traditionnelle et les maisons d’édition ouvrent aussi leurs portes aux jeunes diplômés.

MAQUETTISTE

Missions principales

  • Viser l’équilibre visuel et l’attractivité pour chacun des documents dont il gère la maquette.
  • Intervenir à la fois sur l’organisation du document sur lequel il travaille et sur la forme et la place des textes et images qui le composent.
  • Choisir la position du texte, des titres et des encadrés en gardant en tête la charte graphique de la publication.
  • Etre chargé de définir l’emplacement des illustrations, qu’il s’agisse de photos, de dessins ou de graphiques, de manière à obtenir des pages équilibrées et agréables à lire.
  • Veiller à ce que tous les contenus soient à la bonne place en collaboration avec le responsable de publication lors du bouclage des publications.
  • Participer aussi à la création de nouvelles maquettes pour le lancement d’un magazine ou pour donner un coup de jeune à un journal.

Compétences techniques

  • Computer To Film (CTF)
  • Computer To Plate (CTP)
  • Règles de sécurisation de fichiers informatiques
  • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
  • Techniques de gestion de réseaux prépresse
  • Techniques d’imposition
  • Procédés et contraintes d’impression
  • Colorimétrie
  • Typographie
  • Procédés de photogravure
  • Chaîne graphique
  • Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
  • Machines à commandes numériques
  • Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir

Qualités personnelles

  • Etre créatif : Il faut être suffisamment imaginatif pour proposer une nouvelle maquette ou pour faire évoluer une maquette existante.
  • Etre réactif : Il doit donc faire preuve d’une grande réactivité.
  • Etre curieux : Il doit s’intéresser en permanence à toutes les réalisations et aux nouvelles tendances dans le domaine de la création.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

La formation d’un maquettiste est de deux à cinq ans d’études après le bac, en communication visuelle ou école d’art.  Après plusieurs années d’expérience dans une structure hiérarchisée, il est possible de décrocher un poste de directeur artistique.

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Bac + 2 4000 - 12000DH 1 ans