Médecin généraliste

70206 vues

632 partages


Le médecin généraliste, dit aussi médecin de famille ou encore omnipraticien,  représente le premier contact du patient avec le système de soins médicaux généraux primaires. Son rôle est donc de réaliser un diagnostique des symptômes, pour ainsi traiter la maladie en question, tout en prenant en compte des soucis de santé du malade, et ce indépendamment de son sexe, son âge ou ses caractéristiques sociales. De même le médecin omnipraticien peut référer le patient à un autre médecin spécialiste lorsqu’il s’agit de cas nécessitants des compétences spécifiques.

Dans un premier temps, le médecin généraliste exerce une unité de soins, dits de premier recours, au sein d’une structure de soin primaire en réalisant d’abord un entretien clinique afin de collecter l’information nécessaire à la poursuite de la consultation et à l’émission des hypothèses qu’il tentera de confirmer ou d’infirmer sur la base d’un examen physique et ce pour finalement appuyer le diagnostic. Un suivi est réalisé dans le cas de patients à pathologies chroniques et des examens complémentaires (analyses, radio…) quand nécessaires. Suite à ce-là, le médecin généraliste fait des prescriptions de médicaments, de séances de kinésithérapie,de soins infirmiers, soins d’urgence, voire même une procédure d’hospitalisation qu’il peut réaliser lui même ou le réoriente vers un médecin spécialiste.

Le médecin généraliste, adopte donc dans son travail, une approche globale et centrée sur la personne entant qu’individu dans son contexte familial et communautaire. A coté de son rôle scientifique de précision, le médecin de famille joue aussi un rôle à aspect social, dans la mesure où il a une responsabilité spécifique de santé publique dans sa communauté, et du fait qu’il promeut et favorise une éducation pour la santé. Celui-ci sait user de ses compétences en raisonnement clinique et en communication avec les patients pour une meilleur efficacité.

Finalement, le métier de médecin généraliste peut être exercé dans des cabinets privés que le médecin devrait savoir gérer, comme il peut être exercé en centres hospitaliers et cliniques. Pour l’obtention d’un diplôme d’état, une formation de 7 ans en faculté de médecine est requise après un baccalauréat en branche scientifique.


Missions principales

  • L’entretien clinique
  • Diagnostic
  • Emission d’hypothèses d’examen
  • Réalisation d’examens physiques
  • Réalisation d’examens complémentaire
  • Prescription
  • Hospitalisation
  • Suivi
  • Réorientation

Compétences techniques

  • Adoption d’une approche globale
  • Orientation communautaire
  • Adoption approche centrée personne
  • Adoption d’une approche critique basée sur la recherche

Qualités personnelles

  • Communication avec les patients
  • Discrétion
  • Sens de critique et de la recherche
  • Sens de l’écoute


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation


Type de formation

Ce métier requiert une formation bac+7 en faculté de médecine

Les écoles qui forment au métier de Médecin généraliste

UM6SS – Université Mohammed VI Des Sciences de la santé

UM6SS - UNIVERSITE MOHAMMED VI DES SCIENCES DE LA SANTE LES MISSIONS DE L’UNIVERSITE Formation initiale et continue Développement de la recherche et de l’expertise scientifique Expertise et Amélioration des pratiques en santé au Maroc et dans la région UNE UNIVERSITE MULTIDISCIPLINAIRE AU SERVICE DE LA SANTE Dotée d’un pôle Santé reconnu pour la qualité…

Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech

La création de la FMPM a été faite par Feu sa Majesté Hassan II, en 1994. La FMP Marrakech fait partie de l’UCA dont le Président est le Professeur Abdellatif Miraoui. Cette réalisation devait répondre à plusieurs objectifs : Dans le cadre de la régionalisation voulue par sa Majesté, il fallait que les zones du Sud…

Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger

Trois ans à peine après sa création en 2013, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger (FMPT) s’apprête à accueillir cette année la 2ème promotion de cette institution. Inscrits dans la principale spécialité en étude médicale, ces lauréats sont appelés, au terme des sept années de formation intensive et multidimensionnelle à contribuer selon…

UIASS – Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé

UIASS - Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé   Le 10 septembre 1993 Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II et Feu Cheikh Zaïd Ibn Sultan Al-Nahyan ont lancé la création de la Fondation Cheikh Zaïd Ibn Soltan institution à but non lucratif qui mène plusieurs actions à travers ses principales missions :…

Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat

La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat (FMP-Rabat) est un établissement d'enseignement supérieur public marocain de médecine et de pharmacie créé en 1962, il est affilié à l'Université Mohammed V de Rabat.Elle assure la formation des médecins et médecins spécialistes. La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat est considérée parmi les…

Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda

La FMP Oujda (Faculté de Médecine et de Pharmacie) est une faculté spécialisée dans la formation des docteurs en médecin. Elle est affiliée à l'université Mohamed Iᵉʳ d'Oujda. Créée en 2008, elle est donc la plus jeune des facultés de médecine du royaume. La Faculté de Médecine et de Pharmacie Oujda à une formation médicale…

Faculté de médecine et de pharmacie de Fès

FMP Fès
La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès (FMP Fès) est un établissement relevant de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah.  Elle a été inaugurée par SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI le 20 octobre 1999. La création de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès vise essentiellement à : Décentraliser l’enseignement médical et améliorer…

FMP Casablanca – Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca

FMP Casablanca - Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca
Ayant œuvré, depuis 1975 pour le développement de l’enseignement, la recherche et la pratique médicale pour le service du citoyen, La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca (FMP Casablanca) a pu grâce à l’engagement et au dévouement de ses différents composantes : enseignants, personnels administratif et technique, assurer avec une efficacité efficiente, la…

Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir

La Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir (FMPA) en construction sur une parcelle de terrain de 10.89 ha, est implantée à proximité de la nouvelle ENSA et de la nouvelle cité universitaire qui est en construction et du futur CHU. Capacité d’accueil : 4500 étudiants. Accueil de la première promotion : Rentrée universitaire 2016-2017 au Nouveau Complexe Universitaire.…