Médecin légiste

117239 vues

794 partages


Le médecin légiste est un commis de justice sous tutelle d’une autorité judiciaire qui sollicite ses services et son expertise en cas de besoins.

Dans le cadre d’enquêtes judiciaires, les juges d’instruction, les magistrats ou le Parquet font appel aux services d’un médecin légiste pour apporter des preuves médicales à partir de l’analyse d’autopsies. Si un décès se passe dans des situations problématiques ou suspectes, il est du devoir d’un médecin légiste de contre-vérifier la version officielle afin de faire éclater la vérité en expliquant les réelles circonstances du décès. Le médecin légiste peut effectuer le prélèvement d’une autopsie sur les lieux du crime ou dans la morgue.

La mission principale d’un médecin légiste est de déterminer les circonstances et tous les détails relatifs à un décès sur lequel il y a beaucoup de suspicions.

A partir de l’analyse d’une autopsie, le médecin légiste peut déterminer même l’heure de la mort, une preuve médicale qui servira de preuves lors d’une enquête devant la justice.

Dans le cas d’un viol ou d’une agression quelconque, c’est le diagnostic du médecin légiste qui permet de valider la version officielle des faites après examen médical de la victime.

Le médecin légiste connaît parfaitement la physiologie humaine et maîtrise les processus de réactions humaines face à des situations de détresse ou de traumatisme. Cette connaissance lui permet de statuer sur la véracité des faits établis lors d’une enquête, qu’il y ait décès ou non.

Le médecin légiste doit également maîtriser tous les rouages du droit pénal avec connaissances de toutes ses procédures et vices de forme.


Missions principales

  • Intervenir par ordre de justice lors d’enquêtes judiciaires.
  • Établir les réelles causes et circonstances de décès à partir de l’analyse d’autopsies.
  • Donner des preuves médicales pour confirmer ou rejeter les faits officiels d’un crime.
  • Effectuer un examen de victimes d’agressions, de viol sans qu’il y ait forcément décès.
  • Faire une estimation des dommages relatifs à un cas d’agression.

Compétences techniques

  • Parfaites connaissances de la physiologie humaine.
  • Solides connaissances en médecine générale et légiste.
  • Maîtrise du droit pénal et de ses procédures.
  • Expert du comportement humain et des réactions face aux situations de traumatisme.

Qualités personnelles

  • Ayant un grand sens de l’observation.
  • Esprit rigoureux et précis.
  • Discret et respectueux du droit et des lois.
  • Respectueux du secret professionnel.
  • Respect de la déontologie.
  • Ouvert d’esprit.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

10 ans d’études en médecine avec de grandes connaissance en médecine anatomique et biologique en plus d’un diplôme d’études spécialisées de médecine légale et d’expertises médicales ( en 4 ou 5 ans.)

Les écoles qui forment au métier de Médecin légiste

Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25640" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25639" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]La Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir (FMPA) en construction sur une parcelle de terrain de 10.89 ha, est implantée à proximité de la nouvelle ENSA et de la nouvelle cité universitaire qui est en construction et du futur CHU.…

Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25646" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25645" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]La création de la FMPM a été faite par Feu sa Majesté Hassan II, en 1994. La FMP Marrakech fait partie de l’UCA dont le Président est le Professeur Abdellatif Miraoui. Cette réalisation devait répondre à plusieurs objectifs : Dans le cadre…

Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25650" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25649" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]La FMP Oujda (Faculté de Médecine et de Pharmacie) est une faculté spécialisée dans la formation des docteurs en médecin. Elle est affiliée à l'université Mohamed Iᵉʳ d'Oujda. Créée en 2008, elle est donc la plus jeune des facultés de médecine…

Faculté de médecine et de pharmacie de Fès

FMP Fès
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25646" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25645" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès (FMP Fès) est un établissement relevant de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah.  Elle a été inaugurée par SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI le 20 octobre 1999. La création de la Faculté…

Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_single_image image="25656" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_single_image image="25655" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Trois ans à peine après sa création en 2013, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger (FMPT) s’apprête à accueillir cette année la 2ème promotion de cette institution. Inscrits dans la principale spécialité en étude médicale, ces lauréats sont appelés, au terme des sept années de formation…

Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25653" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25652" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat (FMP-Rabat) est un établissement d'enseignement supérieur public marocain de médecine et de pharmacie créé en 1962, il est affilié à l'Université Mohammed V de Rabat.Elle assure la formation des médecins et médecins…

FMP Casablanca – Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca

FMP Casablanca - Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25643" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25642" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] Ayant œuvré, depuis 1975 pour le développement de l’enseignement, la recherche et la pratique médicale pour le service du citoyen, La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca (FMP Casablanca) a pu grâce à l’engagement et au dévouement de…