Médecin légiste

Le médecin légiste est un commis de justice sous tutelle d'une autorité judiciaire qui sollicite ses services et son expertise en cas de besoins.

Dans le cadre d’enquêtes judiciaires, les juges d’instruction, les magistrats ou le Parquet font appel aux services d'un médecin légiste pour apporter des preuves médicales à partir de l'analyse d'autopsies. Si un décès se passe dans des situations problématiques ou suspectes, il est du devoir d'un médecin légiste de contre-vérifier la version officielle afin de faire éclater la vérité en expliquant les réelles circonstances du décès. Le médecin légiste peut effectuer le prélèvement d'une autopsie sur les lieux du crime ou dans la morgue.

La mission principale d'un médecin légiste est de déterminer les circonstances et tous les détails relatifs à un décès sur lequel il y a beaucoup de suspicions.

A partir de l'analyse d'une autopsie, le médecin légiste peut déterminer même l'heure de la mort, une preuve médicale qui servira de preuves lors d'une enquête devant la justice.

Dans le cas d'un viol ou d'une agression quelconque, c'est le diagnostic du médecin légiste qui permet de valider la version officielle des faites après examen médical de la victime.

Le médecin légiste connaît parfaitement la physiologie humaine et maîtrise les processus de réactions humaines face à des situations de détresse ou de traumatisme. Cette connaissance lui permet de statuer sur la véracité des faits établis lors d'une enquête, qu'il y ait décès ou non.

Le médecin légiste doit également maîtriser tous les rouages du droit pénal avec connaissances de toutes ses procédures et vices de forme.

Bac + 5

Niveau d'études

7.000 - 13.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Intervenir par ordre de justice lors d’enquêtes judiciaires.
  • Établir les réelles causes et circonstances de décès à partir de l’analyse d’autopsies.
  • Donner des preuves médicales pour confirmer ou rejeter les faits officiels d’un crime.
  • Effectuer un examen de victimes d’agressions, de viol sans qu’il y ait forcément décès.
  • Faire une estimation des dommages relatifs à un cas d’agression.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Médecin légiste

Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat

Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat
La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat (FMP-Rabat) est un établissement d'enseignement supérieur public marocain de médecine et de pharmacie créé en 1962, il est affilié à l'Université Mohammed V de Rabat. Elle assure la formation des médecins et…

FMP Casablanca – Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca

FMP Casablanca - Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca
Ayant œuvré, depuis 1975 pour le développement de l’enseignement, la recherche et la pratique médicale pour le service du citoyen, La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca (FMP Casablanca) a pu grâce à l’engagement et au dévouement de ses différents composantes : enseignants, personnels administratif et technique, assurer avec une efficacité efficiente, la…

Anglophone Faculty Of Medicine – UM6SS

Anglophone Faculty Of Medicine - UM6SS A PROPOS DE ANGLOPHONE FACULTY OF MEDICINE - UM6SS : Créée en 2021 et basée sur la vision d’élever les études et la recherche médicales au Maroc à un niveau plus mondial, d’éduquer et de former les médecins et les chercheurs du 21ème siècle. Les professeurs et membres du…

Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda

Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda
La FMP Oujda (Faculté de Médecine et de Pharmacie) est une faculté spécialisée dans la formation des docteurs en médecin. Elle est affiliée à l'université Mohamed Iᵉʳ d'Oujda. Créée en 2008, elle est donc la plus jeune des facultés de médecine…