médecin scolaire

Le rôle du médecin scolaire est avant tout axé sur la prévention, et non le soin. Ainsi, s'il peut être amené à soigner les blessures mineures des élèves, il doit surtout contrôler leur état de santé général, détecter les problèmes éventuels et conseiller l'équipe pédagogique et les parents sur la marche à suivre.

Exerçant au sein des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées, le médecin scolaire examine les élèves afin de dresser un bilan de santé complet : mesure du poids et de la taille, acuité visuelle, audition, etc.

Il peut être amené à contrôler la prise de médicaments prescrits par le médecin de famille, à suivre plus particulièrement certains enfants (souffrant de maladies chroniques, handicapés...) ou encore à coordonner la mise en place de régimes spéciaux à la cantine (pour un élève diabétique par exemple). Il organise aussi, en collaboration avec l'équipe éducative, des actions de prévention et d'éducation visant à sensibiliser les élèves : alimentation équilibrée, hygiène, éducation à la sexualité, etc.

Son intervention permet aussi de repérer des troubles des apprentissages, des handicaps, des troubles psychologiques ou comportementaux, ou encore des cas de mauvais traitements.

Bac + 5

Niveau d'études

6.500 - 15.600 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Etre à l’écoute du patient, de ses plaintes ou de ses besoins, et tisser une relation de confiance pour favoriser l’échange sur le long terme.
  • Établir, par l’entretien oral, une « carte d’identité » de chaque patient en se penchant sur ses antécédents, son hygiène de vie, ses problèmes personnels? Autant d’informations qui aideront à affiner le diagnostic.
  • Examiner attentivement chaque patient (prise de tension, palpations, prise de température, écoute des battements du cœur?) pour établir un diagnostic le plus précis possible.
  • Apporter les soins et prescrire les médicaments à même de traiter les maux mis en évidence.
  • Orienter le patient, si besoin, vers un médecin spécialiste

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à médecin scolaire

Assistant médical

L'assistant médical s'occupe de l'accueil et le renseignement des patients. Il planifie les activités du médecin et assure le suivi administratif du cabinet médical, du service hospitalier, ... Devenir assistant médical implique alors servir d’intermédiaire entre le médecin et les patients. Aussi, l'assistant médical assure des travaux de secrétariat général pour le compte d’un ou ...

Bac + 2 4400 - 6250DH 1 ans

Délégué médical

Le délégué médical est l’intermédiaire entre le laboratoire et les praticiens du secteur médical. Sa mission principale consiste à assurer la promotion d'un ou de plusieurs produits fabriqués par le laboratoire pharmaceutique où il travaille. Dans cet ordre d’idées, le délégué médical vise à ce que les professionnels du secteur prescrivent davantage les produits qu’il ...

Bac + 3 4000 - 8000DH 2 ans

Médecin du sport

Ayant une formation de médecin généraliste, le médecin du sport est responsable du suivi de la santé des athlètes de haut niveau. Son rôle est alors d'accompagner au quotidien les sportifs et de faire en sorte que leur corps s'adapte favorablement aux efforts qu'ils fournissent. Il est la nounou et l'ange gardien de l'athlète. Les ...

Bac + 5 13790 - 19400DH 4 ans

Médecin du travail

Le Médecin du travail, ou médecin de prévention, est un professionnel de santé qui exercent ses fonctions dans les sociétés et les entreprises. Il se charge essentiellement de limiter les risques liés aux métiers exercés. Il est amené à donner la décision finale afin de déterminer si les salariés sont aptes à leur emploi ou ...

Bac + 5 15600 - 17900DH 5 ans