Media buyer

Le travail du media buyer succède à celui du responsable du plan media. Après que ce dernier ait mis en place un planning avec le choix des différents supports de publicité et leur fréquence de diffusion, c’est au tour de l’acheteur d’espaces publicitaires d’intervenir. Il se base sur toutes les informations données dans le plan media mais également sur les études médias afin d’orienter sa recherche d’achats vers les supports appropriés.

Son but est avant tout de trouver le meilleur rapport qualité-prix en fonction de la durée de la campagne, du public visé et du budget initial. Pour ce faire, il doit jouer de ses facultés de négociateur, que ce soit pour le prix ou pour l’emplacement d’une annonce. Le media buyer a pour objectif de garantir une rentabilité optimale en maximisant l’impact de la campagne. Par exemple, pour la télévision, il analyse minutieusement la grille télévisuelle et définit le programme des espaces à retenir, par chaîne et par produit.  Pour la radio, il s’assure plutôt des possibilités de décrocher un passage durant les émissions, aux dates et aux heures prédéfinies dans le plan média.

Son rôle au sein de l’agence est extrêmement important car 80% du budget de la campagne, dédiés à l’achat d’espaces publicitaires, sont entre ses mains et celles du responsable du plan média.

Bac + 4

Niveau d'études

3.000 - 6.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • Concevoir un plan stratégique
  • Contrôler le budget
  • Mis en place un planning avec le choix des différents supports de publicité
  • Trouver le meilleur rapport qualité-prix en fonction de la durée de la campagne
  • Négociation des prix ou pour l’emplacement d’une annonce
  • Garantir une rentabilité optimale en maximisant l’impact de la campagne.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Media buyer

Chef de Publicité

Le Chef de Publicité conçoit et propose les campagnes publicitaires suivant les budgets fixés. Il met en relations tous les astuces nécessaires pour élaborer une campagne publicitaire. Il joue un rôle primordial d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative. En bon chef d’orchestre, il lie tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire. Dans une ...

Bac + 4 20000 - 25000DH 3 ans

Assistant(e) en publicité/communication

L'assistant(e) en publicité/communication aide à la préparation d'une campagne de publicité ou de communication. A partir d'une commande reçue, et en respectant des consignes claires, il établit un cahier des charges. Il planifie les étapes de réalisation du projet, prévoit le matériel nécessaire et calcule les coûts de chaque opération. Il établit un devis. Il ...

Bac + 2 3700 - DH 2 ans