Merchandiser

47 vues

0 partages


Le merchandiser travaille dans le domaine de la vente. Si la majorité croit que le merchandiser sillonne seulement les allées des grandes surfaces pour s’assurer de la qualité des emplacements, détrompez-vous. Il est la personne qui s’occupe de valoriser les produits par une disposition soigneusement étudiée.
Sa tâche essentielle consiste à analyser au plus près l’attitude des consommateurs. Pour cela, il lit des études de marché, qui lui permettent d’anticiper leurs comportements. Son objectif : faire en sorte que les consommateurs achètent le plus possible afin d’écouler les stocks.

Pour déclencher l’acte d’achat, le merchandiser élabore un plan d’actions qu’il expose avec conviction à la direction du magasin et aux chefs de rayon. Présentoirs, éclairage, affichage, animation, habillage et organisation du lieu de vente… sont autant d’outils qu’il peut utiliser pour mettre en avant les nouveaux articles ou les produits qu’il est chargé de promouvoir.

En plus, le merchandiser ne travaille pas seulement pour des grandes surfaces, mais aussi pour des chaînes commerciales. De plus en plus, l’univers des boutiques compte autant que leur contenu. Le merchandiser intervient ici pour vérifier que tous les magasins franchisé respecte l’image définie par la direction artistique de l’enseigne. Ainsi il maintient pour l’enseigne sa propre atmosphère, son style d’accueil et de décoration. Il est chargé de décliner l’identité visuelle de la maison dans tous les points de vente et de la diffuser même par delà les frontières.


Missions principales

– Monter des opérations promotionnelles- Mettre en œuvre des réassorts des produits en linéaire (rayon, têtes de caisses) et/ou des mises en avant déjà en place

– Mettre en place des actions merchandising

– Etre l’ambassadeur de la marque auprès de la grande distribution

– Faire des relevés d’information

– Faire un reporting journalier de son activité


Compétences techniques

- Maîtrise des techniques de marketing
- Esprit d’analyse, sens de l’observation, adaptation
- Sens de la négociation


Qualités personnelles

  • Polyvalence
  • Dynamisme
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Débrouillardise


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

Licence en marketing et commercialisation