Monteur d’installations solaires

Le Monteur d’installations solaires installe des chauffages, des panneaux solaires ou photovoltaïques, des générateurs,des systèmes de climatisation ou de ventilation dans tous types de bâtiments (maison individuelle, immeuble, commerce...) et sur tous types de toitures (plates, inclinées, en tuiles ou en ardoises) dans le souci d'optimiser l'utilisation de l'énergie.
Le Monteur d’installations solaires monte donc sur le toit, installe toutes les structures de fixation des panneaux et réalise le raccordement de ces panneaux à la chaudière. Il peut également avoir à sa charge la maintenance et la réparation de ces installations.

Dans son travail, le monteur d’installations solaires veillera à assurer l'étanchéité de la toiture et à la préserver de toute dégradation.

Pour éviter les infiltrations d’eau, il pose un écran de sous toiture et les supports des capteurs. Il installe ensuite les capteurs eux-mêmes et reconstitue le reste de la toiture si les panneaux ne l’occupent pas entièrement. Il vérifie l’étanchéité de l’installation.

Le Monteur d’installations solaires procède ensuite à l’installation électrique : pose de la descente des câbles électriques, des onduleurs (système de courants alternatifs), des éléments de sécurité (parafoudre, sectionneur, disjoncteur) et enfin des deux compteurs (un pour le comptage et un pour la non-consommation).
Une partie de son travail reste administrative avec la rédaction des devis, les contacts clients, fournisseurs...

Bac + 2

Niveau d'études

4.500 - 9.000 MAD

Rémunération

1 ans

Expérience

Missions principales

  • Equiper et poser des appareils de chauffage et sanitaire et des supports de tuyauteries
  • Réaliser des éléments de tuyauteries cuivre pour le chauffage et le sanitaire
  • Réaliser la pose et le raccordement aux appareils de chauffage et de sanitaire des éléments de tuyauteries cuivre
  • Installer un réseau d’eaux vannes et d’eaux usées en PVC (polychlorure de vinyle)
  • Poser en incorporation des réseaux hydrocâblés en PER (polyéthylène réticulé) ou cuivre recuit
  • Effectuer un croquis d’exécution d’un élément de tuyauterie de chauffage ou de sanitaire

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Monteur d’installations solaires

Chef de projet énergies renouvelables

Pour le compte d'une société, le chef de projet énergies renouvelables assure le développement de nouvelles centrales d'énergies renouvelables. Dans ce sens, il est chargé d'accompagner ce projet depuis l'étape de prospection jusqu'à l'obtention du permis de construire, voire jusqu'à la mise en service de la centrale, éolienne ou solaire, si et seulement si l'entreprise ...

Bac + 5 13000 - 38000DH 3 ans

Ingénieur en énergie solaire

Le secteur des énergies vertes, et plus précisément de l'énergie solaire, est en constante évolution. De nouveaux produits et de nouvelles normes auxquels l' ingénieur en énergie solaire est confronté régulièrement sur des chantiers aussi variés que le chauffage d'une piscine ou la production d'eau chaude sanitaire d'une maison. L'ingénieur en énergie solaire, thermique ou ...

Bac + 5 10000 - 30000DH 3 ans