Motion designer

Le motion designer a pour rôle la conception et la réalisation de produits graphiques en 2D ou 3D par moyen d’incorporation de vidéos, d’animations 3D, de typographie, de sons ou encore d’effets spéciaux. A travers ce travail, il réalise des contenus animés interactifs pouvant faire objet de nombreux projets au sein d’un domaine très diversifié donnant libre court à l’imagination du designer. Ceci passe de clips musicaux, de publicités diffusées sur le web ou sur les écrans de grands magasin ou encore de films de présentation d’entreprise.

 

La mission d’un motion designer est de créer des contenus animés, audiovisuels et interactifs en commençant par un brief client qui lui permettra de réaliser des moodboards, un tableau d’humeur lui donnant une idée de l’univers et de la tendance que seront utilisés dans l’animation graphique. Il aura donc a proposer plusieurs mises en scène au client pour qu’il puisse choisir entre une multitude de possibilité différente et en retenir la meilleure, celle qui répond le plus à ses attentes.

Le travail du Motion designer ne s’arrête pas là, il élabore un storyboard, une fois cette planche de tendance constituée. Ceci lui permet de se représenter visuellement l’ensemble des plans constituant la vidéo à travers des illustrations. Tout en respectant chacune de ces étapes, l’équipe du Motion Designer et lui-même suivent le fil conducteur du projet, pour arriver enfin, à la phase de production comprenant entre autres, le rendu des images, le montage, l’étalonnage etc, pour finalement arriver à l’encodage.

Doté d’un sens de l’organisation, le Motion Designer gère toutes les étapes de la création, ceci en passant de l’adaptation, et la conception des mouvement, aux découpage technique. Il sera de même en charger de trouver le texte pour une vidéo donnée qui conviendrait le mieux au ton donné au projet et des attentes du client, ceci en usant de ses connaissances pointues en typographie.

Finalement, le Motion designer maîtrise un bon nombre de logiciel lui permettant de valoriser au mieux le produit ou service ou entreprise du client. Photoshop, illustrator, after effects, 3DS et bien d’autres sont des exemples de logiciels dont la très bonne maîtrise est requise par la grande majorité des entreprises.

 

Niveau bac

Niveau d'études

6.000 - 14.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

 

  • En charge complète du projet de création du contenu graphique demandé
  • Analyse de la demande et critères du client
  • Conception et définition de l’univers du produit
  • Proposition de plusieurs choix au client
  • Gestion de toute la phase de production (montage, étalonnage…)
  • Supervision des découpages techniques
  • Attentif aux évolutions technologiques

 


Compétences techniques

  • Très bonne connaissance des logiciels numériques
  • Très bonne maîtrise des techniques audiovisuelles
  • Compétences en graphisme
  • Compétence en design
  • Bon niveau d’anglais

 


Qualités personnelles

  • Esprit creatif
  • Sens de l’image
  • Ecoute, capacité à prendre du recul
  • Capacité à travailler en équipe
  • Gestion d’équipe et leadership
  •  Grande curiosité.

Type de formation

Pour faire ce métier il peut être nécessaire de passer par une école de design, graphisme, audiovisuel ou autre ou en étant tout simplement autodidacte puisque dans ce domaine le plus important reste la qualité du travail rendu et de la créativité.

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