Chargé des opérations banque

Le chargé des opérations banque est un spécialiste du système bancaire qui a pour mission de réaliser toutes les opérations administratives qui concerne un ou plusieurs produits de financement sur un marché donné.

Un chargé des opérations banque peut aussi être mené à réaliser les opérations administratives d'un marché bancaire en lien avec les actions commerciales du front Office.

Avant la livraison d'un actif, le chargé des opérations banque veille au contrôle de toutes les opérations avant la phase du traitement.

Il doit prendre en charge les opérations administratives du financement de certains produits, que ce soit sur le plan local, national ou avec l'étranger.

Le chargé des opérations banque s'occupe de l'un des rares métiers Back-office de la banque dont les attributions peuvent aller jusqu'à prendre des garanties et des cautions.

Comme tout chargé de banque, le chargé des opérations banque doit faire un suivi des crédits immobiliers et ceux de la consommation régulièrement et s'occuper de la gestion des bases d'informations relatives aux clients et à leurs comptes.

Dans sa relation avec le front Office, le chargé des opérations banque doit communiquer des informations sur les risques, les limites et le volume des actifs sur le marché. Il doit aussi répondre aux requêtes des clients et à toutes leurs exigences.

Un chargé des opérations banque est capable de mettre en œuvre des tableaux de bord à destination du front office et d'établir de nouveaux schémas pour tout nouveau produit de financement.

Bac + 2

Niveau d'études

5.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Gestion des opérations administratives de plusieurs produits de financement.
  • Gestion de la base de donnés clients.
  • Définir et mettre en place un crédit documentaire.
  • Veiller au suivi des crédits de consommation et immobiliers.
  • Percevoir des garanties et des cautions
  • Veiller à la conservation des actifs.
  • Informer le front office sur les risques du marché.
  • Mettre en oeuvre des tableaux de bord.
  • Contrôler et évaluer les transactions bancaires.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous