Opérateur(trice) de saisie

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L’opératrice de saisie a remplacé l’ancienne dactylo avec des compétences nouvelles.

Elle classe, pointe, vérifie les documents nécessaires à la saisie des informations pour un ou plusieurs services de l’entreprise. Elle effectue avec des outils informatiques l’enregistrement des données alphanumériques, numériques ou comptables.

Selon la taille de l’entreprise, elle peut aussi assurer le tri et la distribution du courrier, la gestion des commandes et des stocks de fournitures de bureau.

Le travail s’effectue dans un bureau ou en centrale de saisie à partir de consignes précises et en fonction de délais à respecter. Cela nécessite des échanges d’informations avec les autres services.

Les horaires sont en général réguliers.

L’opératrice de saisie travaille dans les grandes entreprises et les PME ou – par le biais du télétravail – à domicile.


Missions principales

  • Réceptionner les documents à traiter ;
  • Vérifier leur contenu, les informations et les délais ;
  • Saisir les documents à l’aide des outils numériques mis à disposition ;
  • Prendre des notes, savoir retranscrire une réunion et écrire sous la dictée ;
  • Contrôler les informations et effectuer les suivis de leurs modifications ;
  • Eviter les erreurs de saisie et pouvoir mettre en forme les documents de façon claire et lisible.

Compétences techniques

  • Savoir utiliser les logiciels de transcription ;
  • Maîtriser les autres outils informatiques spécifiques à sa compagnie ;
  • Maîtriser les traitements de texte, les tableurs, etc. ;
  • Pouvoir prendre des notes et les retranscrire rapidement ;
  • Etre capable de rédiger des comptes rendus de réunion fidèles et précis ;
  • Faire preuve d’organisation et pouvoir hiérarchiser ses tâches ;
  • Maîtriser les techniques de classement et d’archivage.

Qualités personnelles



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac

Type de formation