Photographe

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Publicité, édition, presse, industrie : les domaines dans lesquels le photographe peut exploiter son talent ne manquent pas. Technicien de l’image avant tout, il joue avec les contrastes, la lumière, les plans et les effets afin d’exprimer un message.

Le photographe proprement dit réalise des prises de vue : repérage, réglages techniques (lumière, cadrage, mise au point, vitesse…), que les prises de vue soient réalisées en studio ou en extérieur, le photographe prépare la série photo, repère les lieux et gère la technique.

Suivant le sujet photographié et la destination des photos, on devient photographe de portrait, reporter photographe de presse, photographe industriel, photographe publicitaire, photographe d’illustration, photographe de mode, photographe scientifique ou médical. Il travaille le plus souvent en free-lance, sur commande, et jongle entre créativité et contraintes commerciales. Son travail requiert sens artistique et connaissance du matériel.

Jouer avec la lumière, trouver un angle original, magnifier les personnes à photographier, la photographie est un art qui demande un sens de la composition comme celui d’un artiste peintre.

Le photographe choisit le lieu de la prise de vue, en studio ou en extérieur, le type d’ambiance, les accessoires photographiques. Créatif ; il détermine l’angle de la prise de vue, parfois secondé par un assistant. Doué d’un bon sens relationnel, il sait mettre à l’aise ses modèles et les diriger pour réaliser des clichés harmonieux. Ensuite vient la phase du développement qui est peut être l’occasion de procéder à des montages ou à des retouches d’images par le biais d’outils numériques. Indépendant, il assume également la prospection de clients et la facturation.

Ce professionnel de l’image voit ainsi son métier s’étendre sur toute la chaîne du traitement numérique de l’image, de la prise de vue jusqu’à son impression finale ou sa mise en ligne sur un site web. A noter que le passage des techniques traditionnelles au numérique a modifié les compétences des professionnels. À la culture de l’image s’ajoute désormais une maîtrise de l’informatique.

 

 


Missions principales

  • Réaliser des prises de vue en accord avec le cahier des charges défini par le client ;
  • Adapter la lumière, le cadrage et la composition au sujet sur lequel il travaille ;
  • Mettre à l’aise et s’adapter à son sujet lorsqu’il s’agit d’une personne ;
  • Effectuer tous les travaux de retouches nécessaires grâce à sa maîtrise de l’outil informatique ;
  • Développer et tirer ses photographies sur la base des outils numériques actuels ;
  • Commercialiser ses clichés en démarchant de potentiels clients ou en trouvant de nouveaux marchés ;
  • Entretenir son matériel régulièrement afin d’éviter les mauvaises surprises lors d’une séance photo ;
  •  S’adapter à l’évolution du matériel tant photographique qu’informatique.

Compétences techniques

  • Excellente technique en photographie
  • Bonne culture de l’image et sensibilité artistique
  • Bon sens relationnel
  • Fibre commerciale
  • Maîtrise de l’informatique et des logiciels de retouche
  • Montage et présentation de photos
  • Maîtrise de microphotographie et macrophotographie
  • Traitement numérique des photos
  • Procédures de photographie petit format- grand format- noir et blanc- numérique – argentique…

Qualités personnelles

  • Créatif
  • Inventif
  • Sens de l’observation
  • Être à l’écoute
  • Bonne communication
  • Patience
  • Convaincant


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac, Bac + 2

Type de formation

Diplôme ou formation d’une école spécialisée dans les arts et médias