Physiologiste

Le physiologiste dirige des recherches sur les fonctions des systèmes physiologiques des organismes : cardiovasculaire, digestif, musculo-squelettique, nerveux, respiratoire, reproducteur et urinaire. Il décortique leur fonctionnement, dans des conditions normales ou pathologiques. Après avoir identifié les différents systèmes, il les intègre et construit des modèles allant des échelles moléculaires et cellulaires à celles des tissus, des organes et de l’organisme entier.

Par l’observation sur le terrain ou par des expériences en laboratoire, il analyse comment un être vivant et ses fonctions vitales réagissent à l’environnement. Son approche est interdisciplinaire, il tente de déterminer les réponses aux différents contextes évolutifs, écologiques et comportementaux.

Ses recherches le poussent habituellement à développer une spécialisation pour un organe ou une espèce en particulier. Il peut s'intéresser à la physiologie de la cellule, des plantes, à la physiologie médicale ou encore vétérinaire.

Le physiologiste végétal est le spécialiste des tissus et organes végétatifs (racine, tige, feuille) et reproductifs (fleur, pistil, étamines, graines) des plantes. En physiologie animale et humaine, il s’intéresse entre autres à l’organisation du système nerveux central, au cœur et à la circulation sanguine, au foie et à l’intestin (en relation avec l’alimentation, le métabolisme et les besoins énergétiques), aux reins et autres systèmes d’élimination, à la reproduction, etc.

Celui qui se penche plus particulièrement sur la physiologie médicale pratique une discipline proche de la médecine, mais cependant distincte. La physiologie est une science fondamentale dont les découvertes sur le fonctionnement de l’organisme sont à la base de la pratique médicale et contribuent à l’amélioration des soins de santé.

Bac + 3

Niveau d'études

5.500 - 9.550 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

  • Réaliser, reproduire et analyser des expériences
  • Rédiger des synthèses scientifiques
  • Collaborer avec d’autres chercheurs
  • Développer une approche interdisciplinaire
  • Diriger une équipe, un laboratoire

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Physiologiste

UM6SS – Université Mohammed VI Des Sciences de la santé

UM6SS-Université-Mohammed-VI-des-Sciences-de-la-Santé-guide-métiers
UM6SS - UNIVERSITE MOHAMMED VI DES SCIENCES DE LA SANTE LES MISSIONS DE L’UNIVERSITE Formation initiale et continue Développement de la recherche et de l’expertise scientifique Expertise et Amélioration des pratiques en santé au Maroc et dans la région UNE UNIVERSITE MULTIDISCIPLINAIRE AU SERVICE DE LA SANTE Dotée d’un pôle Santé reconnu pour la qualité…

Les métiers similaires à Physiologiste

Biologiste

Au sein de son laboratoire, le biologiste décortique les phénomènes vivants terrestres, plus communément appelés virus et bactéries, en les observant au microscope. Le scientifique isole les cellules qui l'intéresse, les étudie puis en tire des résultats. En cas de découverte, ou de nouvelles théories, le biologiste publie ses avancées scientifiques dans des articles. Le biologiste, ou chercheur en ...

Bac + 5 9000 - 20000DH 3 ans

Microbiologiste

Le microbiologiste est un biologiste spécialiste des microbes, appelés scientifiquement micro-organismes : virus, levures, moisissures et champignons microscopiques, bactéries, algues microscopiques, etc. Ceux-ci sont présents dans tous les environnements : le sol, l’air, l’eau, l’intérieur de notre corps, etc. Ils ne sont pas tous dangereux, certains sont indispensables à nos fonctions vitales, la digestion par exemple (flore ...

Bac + 5 4475 - 6250DH 4 ans