Podo-orthésiste

Le podo-orthésiste est un spécialiste de l'appareillage du pied. Sa mission est essentiellement concevoir et réaliser des chaussures et des semelles orthopédiques qui permettront aux patients de marcher le plus normalement possible.

Rôle:

Dans ce sens, le podo-orthésiste intervient dans la vie des handicapés du pied afin de faciliter leur quotidien. Lors de l'entretien, il prend les mesures et les empreintes. Par la suite, il réalise des moulages en plâtre ou en résine et supervise le processus de fabrication. Aujourd'hui, il est grandement assisté par des outils des dernières technologies numériques. On en cite notamment le scanner, la conception assistée par ordinateur (CAO) et la découpe au laser... Il se charge de façonner à la main les pièces de l'appareillage et procède à en faire l'assemblage. Enfin, il réalise une dernière séance d'essayage afin d'effectuer, si nécessaire, des rectifications pour que le patient n'éprouve aucun inconfort.

Compétences générales:

Au niveau technique, le métier de modo-orthésiste requiert en grande partie des compétences en mécanique et une maîtrise de matériaux de fabrications divers (bois, cuirs, peaux...).

Additionnellement, le podo-orthésiste s'adresse en partie à une clientèle handicapée, voir même gravement mutilée suite à un accident. Grâce à son tact et à ses compétences en psychologie, il fait preuve de délicatesse et sait s'adapter aux situations sensibles. Son sens de l'écoute lui permet également de bien comprendre et cerner les attentes de ses patients. Il comprend que les modes de vie peuvent différer et qu'il se doit donc d'adapter l'appareil aux particularités du quotidien des patients.

Bac + 2

Niveau d'études

4.600 - 5.300 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Les missions du dodo-orthésiste sont essentiellement:

  • Recevoir les patients et examiner la prescription du médecin.
  • Établir un bilan modo-locomoteur auprès du patient présentant une défiance au niveau de la posture, de la marche et du chauffage.
  • Évaluer les facteurs médicaux et psychologiques, le mode de vie et l’entourage du patient.
  • Prendre les mesures, les empreintes et les moulages du patient.
  • Découper et fabriquer à la main puis rassembler les pièces de l’appareillage.
  • Effectuer des séances d’essai avec le patient afin d’ajouter les dernières modifications nécessaires à un usage confortable.
  • Concevoir des chaussures et des semelles orthopédiques.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Podo-orthésiste

Faculté des sciences de la santé – Mundiapolis

business school mundiapolis
Faculté des sciences de la santé - Mundiapolis A PROPOS DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SANTÉ - MUNDIAPOLIS : La Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Mundiapolis a pour mission de former des professionnels de la santé, opérationnels dans l’exercice de leur futur métier. La Faculté des Sciences de la Santé…

Les métiers similaires à Podo-orthésiste

Podologue

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé à part entière spécialisé dans l'étude et le traitement des affections du pied. Il tient compte dans sa pratique des interactions avec le reste du corps. Si ces 2 métiers sont enseignés simultanément au cours du cursus, ils sont toutefois différents tout en étant complémentaires : le pédicure se consacre aux soins tandis ...

Bac 3200 - 5300DH 3 ans