Pre-Sales consultant

Le pre-sales consultant apporte un soutien technique à l'ingénieur commercial dans le cadre de propositions et de négociations commerciales.

L'activité du pre-sales consultant dépend du degré de complexité du projet traité, à la fois dans sa taille, dans sa complexité technique, mais également dans son positionnement, qu'il soit côté intégrateur, côté éditeur ou côté constructeur. Au sein de la SSII, il est fréquent que les équipes mobilisées sur les processus d'avant-vente soient les mêmes qui interviennent sur les phases de mise en œuvre et de livraison du produit.

Le métier d'avant-vente est plus spécifiquement orienté vers la conquête de nouveaux clients ou projets, et moins sur les phases de suivi de mise en œuvre. Ainsi, avoir une bonne culture technique lui permet d'intégrer facilement l'ensemble des évolutions technologiques d'un marché qu'il sait mettre en lien avec sa compréhension de la stratégie globale de l'entreprise et de l'environnement concurrentiel.

Côté constructeur informatique, les projets sont généralement complexes et le rôle de l'ingénieur avant-vente est généralement davantage centré sur l'analyse des besoins techniques du client et sur les phases de chiffrage (volume, budget) liées à la proposition commerciale.

Par ailleurs, les projets de taille importante, impliquant de très gros budgets, peuvent être gérés en mode projet avec la constitution d'une équipe de plusieurs ingénieurs avant-vente, chacun travaillant sur une partie spécifique de la solution proposée au client.

Un pre-sales consultant peut être amené à se déplacer assez fréquemment en France et à l'étranger, tant en amont (recueil du besoin), qu'en aval (soutenance et closing auprès du client).

De manière générale, le travail du pre-sales consultant s'arrête lorsque le contrat est signé. Toutefois, il peut capitaliser son expérience du projet en accompagnant les équipes techniques, dans le cadre de la mise en œuvre de la solution. Il peut ainsi apporter son expertise pour assurer le bon fonctionnement des opérations et préserver une relation de confiance avec son client.

 

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 40.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Assurer une veille technologique sur l’ensemble des évolutions du marché.
  • Réaliser un suivi économique et technologique des solutions concurrentes.
  • Participer à des salons professionnels, conférences, aux diverses manifestations susceptibles d’enrichir sa connaissance du marché.
  • Rendre crédible l’offre de l’entreprise en apportant son expertise sur le développement de nouveaux produits ou sur l’amélioration de l’existant.
  • Formaliser les process de réponse aux appels d’offre.
  • Initier de nouvelles idées en termes de présentation ou de démonstration auprès des clients.
  • Comprendre les besoins du client et les enjeux du projet.Mener les études et les investigations complémentaires.
  • Traduire le cahier des charges en spécifications pour le service technique.
  • Maquetter une solution technologique pertinente en relation avec la direction technique.
  • S’assurer de la faisabilité et de la rentabilité du projet pour l’entreprise.
  • Élaborer la proposition technique.
  • Accompagner l’ingénieur commercial auprès du client afin d’apporter un soutien et une vision technique sur l’offre de l’entreprise.
  • Effectuer des démonstrations techniques, des présentations produits auprès des décideurs et/ou utilisateurs.
  • Répondre aux questions techniques complémentaires et rassurer le client dans sa prise de décision.

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