Professeur Universitaire

14906 vues

72 partages


Considéré comme enseignant-chercheur, un professeur universitaire est un spécialiste dans un domaine bien précis ayant obtenu un doctorat en la matière. Il enseigne des étudiants tout en menant des projets de recherche dans son domaine de spécialité. Le professeur d’université est entièrement responsable de son enseignement et libre d’en élaborer le contenu mais il doit se conformer à un programme administrative. Il a alors la double mission d’assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues.

Ses horaires de cours réduits ( souvent en demi journée ) lui permettent de remplir sa mission principale, la recherche scientifique.La recherche scientifique faire par le professeur universitaire peut prendre de multiples formats : suivi de l’avancement des thèses d’étudiants doctorants, direction et animation d’un laboratoire de recherche au sein de l’université ou de l’école qui organise souvent des colloques, publication d’articles et d’ouvrages dans les revues spécialisés…

En outre, il participe à des jurys d’examen, de thèse ou de concours, et participe activement au perfectionnement des autres catégories d’enseignants. En effet, il doit rédiger régulièrement un rapport d’activité sur ses missions de recherche et d’enseignement pour garantir qu’il ne laisse pas tomber son travail de recherche.

Aussi , en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de son unité de formation et de recherche, le Professeur Universitaire est chargé de la préparation des plannings des examens et participe également à des jurys d’examen. Par ailleurs, il peut aider les étudiants à clarifier leur choix d’orientation et les informer sur le monde professionnel.

Malgré son titre, le professeur d’université n’enseigne pas qu’à l’université, mais aussi dans les Ecoles supérieures, les classes préparatoires, les écoles d’ingénieurs ou autres écoles.

Sous réserve des dispositions particulières concernant les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion, les professeurs des universités sont recrutés par concours ouverts par chaque établissement.

 

 


Missions principales

  • Enseigner une discipline à un groupe de personnes
  • Conduire un atelier de formation
  • Représenter une structure lors d’évènements (salons professionnels, …)
  • Organiser des sessions de recrutements
  • Actualiser des outils de formation / pédagogiques
  • Concevoir des outils de formation / pédagogiques
  • Présider ou participer à des jurys d’examen, de mémoires, de thèses, de recrutement, …
  • Réaliser un suivi des contrats en alternance (apprentissage et professionnalisation)
  • Effectuer le suivi de conventions
  • Superviser et réaliser des travaux de recherche et présenter les résultats
  • Rechercher des financements, des partenariats
  • Assurer les relations avec des entreprises et des collectivités
  • Diriger un service, un laboratoire de recherche

Compétences techniques

varie selon le domaine de spécialité.


Qualités personnelles

  • Bonne résistance physique et nerveuse
  • Sens pédagogique
  • Rigueur et méthode


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Doctorat en son domaine de spécialité.

Les écoles qui forment au métier de Professeur Universitaire

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Meknès – FLSH Meknès

FLSH Mèknes
La Faculté des lettres et sciences humaines a été créée à Meknès (FLSH Meknès) en 1402 AH (1982), en vertu du décret royal n°2-82-355 du 16 Rabea II 1403 AH, correspondant au 31 janvier 1983, et a été rattachée à l'Université de Sidi Mohamed Ben Abdallah à Fès. Depuis 1989, elle est devenue l’un des…

Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH Tétouan

FLSH-tetouan
La FLSH Tétouan – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Tétouan est située à l’entrée de la ville de Martil, à de deux Km du site de l’Université Abdelmalek Essaadi. Elle compte plus de 4000 étudiants qui se répartissent sur 8 filières de Licence et 14 de Master. ADMISSION: Inscription en Licence: -…

ENS Tétouan

ens_tetouan
L´Ecole Normale Supérieure (ENS) de Tétouan a été créee le 1er octobre 1987, elle a été construite sur une superficie totale de 73.370 m². La surface construite est de 15.700 m². L’ENS de Tétouan prend en charge plusieurs missions : formation initiale, alternée et continue préparation et délivrance de diplômes (DUT, CAE, Licence, Master) préparation…

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au…

Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH Fès

FLSH Fès
La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mahraz - Fès (FLSH Fès) fut créée en 1961. Elle avait d'abord le statut d'une annexe rattachée à la Faculté des lettres de Rabat et ne disposait que d'un seul département : celui des études arabes. Elle acquiert en 1973 le statut d'un établissement autonome…