Project Manager

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Le project manager est un professionnel dans le domaine de la gestion de projet, il assure cependant un rôle moteur dans l’obtention puis dans la réalisation de projets de services à l’énergie. Il peut aussi avoir la responsabilité de la planification, de la coordination, de l’exécution et de la fermeture de tout projet. Il dirige aussi et contrôle toutes les activités afférentes aux projets afin de réaliser les objectifs techniques et budgétaires et respecter les délais de livraison. Il fait appel à son expertise dans les étapes de préparation de l’offre de projet et planifie la réalisation pratique du projet avec le management.

Cet homme-orchestre est avant tout un manager qui possède des qualités de coordination et relationnelles, tant pour dialoguer avec le client que pour animer une équipe.

Le project manager collabore  avec les fonctions qualité, contrôle et sécurité, pour qu’il puisse s’assurer que le contenu technique du projet et les conditions de travail des collaborateurs respectent les règles à la lettre.

Le project manager supervise la conception d’une solution la plus adaptée à la demande du client. Pour cela, il assiste les clients dans la définition de leurs besoins, puis il élabore un cahier de charges. Il estime le temps de travail et le budget nécessaires, établit les plannings (répartition des tâches), évalue les risques et les enjeux… Il peut aussi décider de sous-traiter une partie ou la totalité de la réalisation (si besoin est).


Missions principales

  • Réalisation du planning et de l’organisation
  • Composition de l’équipe avec la hiérarchie compétente
  • Sélection, coordination et contrôle des sous-traitants
  • Reporting régulier de la situation du projet
  • Gestion de la relation commerciale avec le mandant
  • Respect des règles de qualité et de sécurité
  • Concevoir l’installation portant sur les produits ou process, à partir des projets de la R&D
  • Réunir les responsables de services concernés (R&D, production…)
  • Définir les spécifications du projet dans un dossier technique avec une cohérence process-produits
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs et les matériels, en fonction des cahiers de charges prédéfinis
  • Faire réaliser des études préliminaires spécifiques si besoin (en interne et/ou en externe)
  • Étudier l’implantation de l’installation en veillant à sa cohérence et ses liaisons avec l’existant
  • Définir les conditions (techniques, délai, financières) d’installation dans un cahier des charges tenant compte des contraintes spécifiques de production.
  • Faire réaliser le dossier de consultation des entreprises (appel d’offres) par le cabinet d’ingénierie
  • Choisir un maître d’ouvrage pour la partie bâtiment, avec le cabinet d’ingénierie
  • Suivre les appels d’offre et sélectionner les prestataires avec le cabinet d’ingénierie, le maître d’ouvrage et les autres membres du groupe projet (R&D, production, responsable technique…)
  • Assurer le suivi de la mise en place de l’installation avec le maître d’ouvrage et le cabinet d’ingénierie
  • Avaliser les paiements selon les conditions prévues dans les contrats
  • Assurer la réception des travaux en confrontant le réalité au prévisionnel

Compétences techniques

  • Connaissance des process de l’industrie
  • Connaissance en gestion financière (rentabilité d’investissements…)
  • Connaissance en méthodes de gestion de projets
  • Notions sur les produits, les bâtiments, les fluides (énergie, électricité…)

Qualités personnelles

  • Esprit de leadership et de décision
  • Organisation
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Créativité, innovation et initiative
  • Esprit d’équipe
  • Polyvalence
  • Avoir du bon sens industriel
  • Etre souple mais déterminé(e)
  • Travailler vite, aller à l’essentiel
  • Diplomatie


Rattachement hiérarchique

Directeur technique
Directeur d’unité

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Ecole d’ingénieur

Master projets informatiques et stratégie d’entreprise