Promoteur des ventes

Le promoteur des ventes fait le lien entre la ou les marque(s) de son entreprise et les différents points de vente dans lesquels ses produits sont proposés. Il est en charge d’optimiser les ventes, et donc le chiffre d’affaires de son entreprise, sur l’ensemble de son secteur géographique.

Bac + 5

Niveau d'études

5.000 - 12.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Définition de la campagne promotionnelle

  • Analyser les informations techniques du/des produit(s) dont il a la charge pour en connaître les spécificités, nécessitant parfois de réaliser des études de marché.
  • Définir le type de campagne promotionnelle à mettre en place en fonction du produit, de la cible et des objectifs de son entreprise. Cela passe par la définition des caractéristiques des supports commerciaux (coupons de réduction, packaging, événements organisés en surface de vente…) et leur élaboration (soit via une agence de marketing des ventes, soit directement par le promoteur des ventes en lien avec les distributeurs).
  • Établir le budget nécessaire à cette campagne, en accord avec le budget alloué par son entreprise.
  • Définir les critères de succès de cette campagne promotionnelle grâce à des indicateurs de performance.
  • Constituer un réseau de distributeurs afin d’entretenir de bonnes relations et de négocier les meilleurs accords pour son entreprise.

Mise en œuvre de la campagne promotionnelle

  • Mettre en œuvre la campagne promotionnelle ainsi définie dans les points de vente (supermarchés, enseignes spécialisées…), et conseiller les acteurs de cette campagne dans la mise en place du/des produit(s).
  • Suivre le budget en accord avec la politique commerciale et tarifaire de son entreprise, et proposer des solutions en cas de dépassement.
  • Former l’équipe commerciale chargée du déroulement de la campagne, et être leur contact privilégié en cas de questions ou lors du démarrage de la campagne promotionnelle.
  • Suivre et assurer le référencement réel du/des produit(s) dont il a la charge en magasin (accessibilité, mise en place, disponibilité…), en accord avec les conditions négociées avec les distributeurs.

Évaluation des retombées

  • Analyser les résultats (volume des ventes, chiffre d’affaires généré…) à la fin de la campagne et les comparer avec les objectifs initiaux.
  • Rapporter ces résultats au siège de son entreprise, et expliquer les raisons du succès (ou de l’échec) de la campagne promotionnelle.
  • Proposer des axes d’amélioration possibles pour une prochaine campagne similaire.

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