Radiologue

Le radiologue est le spécialiste de l'imagerie médicale. Il rend visible toute pathologie ou fracture qu’un médecin généraliste peut suspecter. A ce titre, il joue un rôle essentiel dans l'établissement du diagnostic que le praticien demandeur, image à l’appui, pourra interpréter et traiter. C’est pourquoi le radiologue reçoit des patients qui lui sont envoyés par un généraliste ou un autre spécialiste.

Après le diagnostic, les techniques d’imagerie médicale, hypertechniques et qui exigent une maîtrise parfaite, permettent au radiologue de suivre l’efficacité d’un traitement par plusieurs moyens : radiographie avec les rayons X ; ultrasonographie pour une échographie ; tomodensitométrie (scanner), qui allie rayons X et recomposition informatisée de l’image ; résonance magnétique (IRM) exploitant les propriétés magnétiques des tissus…

Le radiologue opère aussi par voie vasculaire, ou pratique des infiltrations qu’il observe en temps réel avec ses outils d’imagerie. Puis il fait un rapport de ses observations au généraliste ou au spécialiste qui lui a adressé le patient.

Compte-tenu de la haute technicité des appareils d'imagerie médicale, les radiologues sont le plus souvent spécialisés dans un domaine particulier (musculo-squelettique, pédiatrique, thoracique, imagerie de la femme...).

Pour le maniement des appareils, le radiologue n’opère pas seul. Selon son cadre de travail (hôpital ou cabinet privé), il est assisté par un ou plusieurs manipulateurs en électroradiologie ou techniciens en imagerie médicale.

Le radiologue se tient au courant des évolutions scientifiques et techniques qui perfectionnent en permanence les possibilités d’observation du corps. Et, bien sûr, il faut prévoir d’assurer à l’hôpital des permanences et des gardes nocturnes pour ceux qui travaillent en établissement (environ 30% des radiologues).

En tant que médecin, le radiologue a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s’est ensuite spécialisé en radiologie et imagerie médicale via un DES (diplôme d’études spécialisées) soit 11 ans ou 12 d’études au total en fonction du DES choisi.

Beaucoup de changements à partir de 2020 dans les études de médecine désormais appelées filière MMOP : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie : suppression de la PACES et du concours d’entrée en 2ème année, suppression du numérus clausus au profit d’un numérus apertus (nombre de places fixé par les universités en fonction de leur capacité d’accueil et de leurs besoins), fin des ECN en 6ème année (pour les étudiants entrants en 4ème année de médecine en 2019).

Possibilité pour le·la radiologue e renforcer sa spécialisation  par le biais d’options ou de formations spécifiques transversales.

Le radiologue peut participer à des travaux de recherche pour des organismes universitaires ou industriels, ou le dans le cadre de ses activités hospitalières.

Une activité d’enseignement n’est pas exclue au sein d’un CHU (centre hospitalier universitaire), voire un rôle dans la mise en œuvre de programmes de santé publique.

Bac + 5

Niveau d'études

8.400 - 25.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

• l’analyse de la pathologie du patient et de la requête du médecin ;
• la mise en oeuvre des examens correspondants : radiologie aux rayons X, échographie, scanner, IRM, résonance magnétique ;
• l’interprétation des résultats du bilan radiographique ;
• la rédaction d’un compte rendu ;
• la diffusion du rapport au médecin ;
• la pratique d’infiltrations.


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Radiologue

Faculté Internationale de Médecine de Rabat (UIR)

Faculté-Internationale-de-Médecine-de-Rabat-UIR
Faculté Internationale de Médecine de Rabat (UIR) A PROPOS DE LA FACULTÉ INTERNATIONALE DE MÉDECINE DE RABAT (UIR) : La Faculté de Médecine de l’UIR a pour objectif institutionnel la formation de professionnels capables de prodiguer des soins avec compétence selon une approche holistique bio-psycho-sociale respectant la dignité et les droits des patients et contribuant…

Sciences de la Santé – UPM

UPM Santé
Sciences de la Santé - UPM Présentation de l'école   Le Maroc, en tant que pays en voie de développement, est confronté à de grands défis en termes d’amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé. Notre pays se trouve aujourd’hui dans l’obligation d’engager une véritable réorganisation du système de santé. Cette…

FMA – Faculté de médecine Abulcasis (UIASS)

uiass
FMA - Faculté de médecine Abulcasis (UIASS) A PROPOS DE IFMA - Faculté de médecine Abulcasis (UIASS) : La FMA met en valeur l’enseignement de la médecine sociale à travers l’intégration de nouvelles thématiques et disciplines telles que l’économie de la santé, l’éthique médicale et la communication à son cursus pédagogique. Le futur médecin diplômé…

Les métiers similaires à Radiologue

Technologue en imagerie médicale

Le technologue en imagerie médicale est un professionnel paramédical, membre de l'équipe de radiologie, pratiquant un travail technique, dans une ou plusieurs branches de la médecine des radiations. La fonction du Technologue en imagerie médicale essentielle est d'accomplir, d'une manière efficace et précise, les actes techniques qui lui sont confiés. Il s'agit de l'application à ...

Bac + 3 3700 - 5000DH 3 ans

Radiophysicien en radiothérapie

Le radiophysicien en radiothérapie est le physicien de la médecine. La physique médicale est une branche de la physique qui a pour objet les applications à la santé et plus particulièrement au diagnostic et au traitement de la maladie humaine. L’utilisation des rayons X et de la radioactivité a permis de grandes avancées dans l’imagerie ...

Bac + 5 7800 - 10000DH 3 ans

Technologue en radiologie

Le technologue en radiologie a pour responsabilité la production d'images de structures anatomiques du corps humain à l'usage d'un médecin ou d'un radiologue afin d'effectuer un diagnostic. Ces images sont conventionnelles ou numériques affichant des structures normales ou pathologiques chez le patient. Pour obtenir le maximum d'informations nécessaires à la réalisation de sa mission, le ...

Bac + 3 4800 - 7000DH 3 ans

Échographiste

L’Échographiste est le spécialiste de l'imagerie médicale. Il rend visible toute pathologie ou fracture qu’un médecin généraliste peut suspecter. A ce titre, il joue un rôle essentiel dans l'établissement du diagnostic que le praticien demandeur, image à l’appui, pourra interpréter et traiter. C’est pourquoi le radiologue reçoit des patients qui lui sont envoyés par un généraliste ou un autre spécialiste. Après le ...

Bac + 3 5700 - 6500DH 2 ans