Réalisateur

143836 vues

1008 partages


Le réalisateur joue un rôle central dans la conception cinématographique. Il a une double casquette : il est à la fois technicien de l’audiovisuel et auteur. Son travail consiste à interpréter un scénario et le réaliser. En d’autres termes, il concrétise en images et en sons les idées et les mots, et ce, selon sa propre sensibilité artistique. Il doit créer des scènes qu’il enregistre fragment par fragment (découpage) avant d’en effectuer la synthèse (montage). Lors du tournage déjà, le réalisateur effectue un premier choix entre les prises réussies et celles qui ne le sont pas. Un choix plus précis s’effectue la plupart du temps lors de la projection des rushes et du montage. Il travail en étroite collaboration avec son assistant de réalisation, et il a un rôle d’encadrement et de management des différentes équipes sur les plans techniques et artistiques. Il est toujours à l’écoute de ses collaborateurs, mais c’est lui qui détient le pouvoir de décision, car il est le responsable du résultat final, et donc du produit fini.

 

Par ailleurs, étant réalisateur, il faut aussi choisir les lieux du tournage, distribuer les rôles, notamment principaux, déterminer les costumes, le maquillage ainsi que les accessoires nécessaires.

Lors du tournage, une capacité d’analyse est de rigueur pour mener à bien le travail d’un réalisateur. Il intervient aussi dans le montage du film et participe à la campagne de promotion de ce dernier.

Mise en garde : le métier de réalisateur est vraiment un travail de longue haleine, et ça demande beaucoup d’endurance.

Enfin, il convient de noter que la profession de réalisateur peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois.


Missions principales

  • Sélectionner les lieux du tournage
  • Déterminer les décors, costumes, coiffures et maquillages
  • Visionner et sélectionner les rushes du tournage

Compétences techniques

  • Connaissances de méthodes de prise de vues, de son et de mise en scène
  • Connaissances techniques (caméra, son, éclairage, etc.)
  • Très bonne maitrise du français et de l’anglais (parlé et écrit)
  • Polyvalence

Qualités personnelles

  • Inventif
  • Directif
  • Sens de l’observation
  • Souci du détail
  • Résistance à la fatigue et au stress
  • Esprit d’équipe


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image
DIVSPEC Assistant réalisateur
DIVSPEC Cinéma et audiovisuel spécialisation réalisation

Master Pro Arts mention arts du spectacle – cinéma et audiovisuel spécialité réalisation et création
Master Pro Arts, lettres, langues mention cinéma et audiovisuel spécialité scénario, réalisation, production

Les écoles qui forment au métier de Réalisateur

ESAV Marrakech

École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech - ÉSAV     Depuis douze ans, nos équipes de professionnels de l’image, du son, du montage, du graphisme et de la réalisation forment de nouvelles générations aux métiers du cinéma et de la communication visuelle. Le défi de toute école est d’anticiper l’avenir. Le double cursus  en…

ISMAC – Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma

ISMAC - Institut Supérieur des Métiers de l'Audiovisuel et du Cinéma   Créé par le décret N° 2. 12. 109 du 15 Mars 2012, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de la Communication. Premier dans son genre au Maroc,…