Réceptionniste

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Le métier de réceptionniste est un métier d’accueil et de relation client dans le secteur de hôtellerie et de la restauration dont la principale mission est d’assurer le confort de la clientèle.

Le réceptionniste doit veiller à ce que le client d’un hôtel puisse être renseigné selon tous ses besoins et avec une chaleur dans l’accueil et une précision dans la communication des informations demandées.

Un réceptionniste est aussi chargé d’assurer la planification des réservations et de la vérification de la disponibilité des chambres de l’hôtel pour lequel il travaille.

Outre l’accueil, le réceptionniste assure la comptabilité au quotidien en encaissant des notes et en facturant diverses prestations pour les clients d’un hôtel. C’est le premier contact que le client établit avec un établissement hôtelier, ce qui est déterminant pour la réputation de celui-ci et l’image qu’il souhaiterait véhiculer.

Le réceptionniste dans un hôtel est un chargé d’accueil devant avoir une communication fluide et pouvant s’adapter à toutes les situations avec de la bonne humeur et un sens de la concession et de la concertation. Il ne cherche jamais de conflits et veille au confort et à la bonne humeur de tous les clients de l’hôtel.

Le réceptionniste joue aussi le rôle de relais entre les différents services d’un hôtel, surtout quand il s’agit de transmettre des appels entrants et de mettre en liens différents services en cas de besoin.


Missions principales

  • Assurer l’accueil et la réception au sein d’un établissement hôtelier.
  • Répondre à tous les besoins des clients de l’hôtel et leur communiquer toutes les informations dont ils auront besoin.
  • Assurer la planification des réservations et la disponibilité des chambres.
  • Assurer la comptabilité au quotidien (Factures de prestation, encaissement de notes…)
  • Jouer le rôle de relais entre les services d’hôtel.

Compétences techniques

  • Maîtrise parfaite des techniques de l’administration hôtelière.
  • Bonne maîtrise des techniques de communication.
  • Compétences relationnelles et grande maîtrise de soi.
  • Maîtrise des techniques de comptabilité de base.
  • Maîtrisant parfaitement plusieurs langues étrangères dont l’anglais et l’espagnol. (Polyglotte)

Qualités personnelles

  • Chaleureux et accueillant.
  • Disponible
  • Conciliant
  • Très bon communicant
  • Diplomate et réactif
  • Esprit commercial et ouvert
  • Souriant


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

Obtention d’un BTS responsable d’hébergement ou en hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière.