Rédacteur(trice) Web

Le Rédacteur Web est en charge de la rédaction de contenus pour un ou plusieurs sites web,pour une marque web, des applications ou des sites de contenus (en direct ou via une agence).

Avec la révolution informatique, le boom d'Internet, le développement des communautés virtuelles et de l'utilisation des smartphones, l'émergence des blogs et des journaux en ligne, le rédacteur web est devenu indispensable pour tous types de supports électroniques ! Peu importe le sujet ou le thème commandé par le client : il n'est plus possible de poster un article non structuré mais il est impératif de fournir un contenu de qualité dans les délais impartis.

Le rédacteur Web  doit s’adapter à son support et à sa finalité il peut rédiger du contenu informationnel ou commercial .Ce métier relève tout d’abord de compétences linguistiques et d’une aisance d’écriture ainsi que d'une connaissance parfaite de la culture générale. Il peut être spécialisé sur un sujet d’expertise, ce qui lui donne une légitimité pour écrire des contenus parfois très spécifiques : cuisine, juridiction, RH, actualités,la politique, le social, l'actualité mondiale ou locale, la culture, le sport, etc… Il réalise donc des articles, interviews ou dossiers portant sur une actualité ou un domaine en particulier .

Il travaille généralement sous la direction d’un responsable éditorial en charge d’élaborer une stratégie de contenu . En relation avec le service commercial et le planning stratégique, il étudie le brief créatif. Ayant connaissance de toutes les informations relatives au support sur lequel il écrit: il doit s’assurer qu’il interpelle le consommateur / le lecteur et que le message est immédiatement compris. Il adapte sa façon de faire aux supports utilisés,aux tendances actuelles et surtout à la cible. Il va sans dire qu'un contenu fun et utilisant un jargon pour les jeunes n'est pas adapté pour un journal électronique politique!

Néanmoins, le rédacteur devra se plier à des conventions d’écritures relatives au web, aux moteurs de recherche et aux exigences de référencement (SEO). Les contenus web devront pour cela être clairs, sans fautes et organisés, respectant une longueur minimale, comprenant des titres et sous titres, des petits paragraphes …Dans les structures de taille modeste, il peut être amené à animer les comptes des réseaux sociaux du média pour lequel il travaille.

 

Bac + 2

Niveau d'études

5.000 - 8.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Etude du brief créatif .
  • Rédaction d’un message qui soit percutant,créatif et à la fois adapté au support utilisé et optimisé pour le support .
  • Collaboration avec le service commercial, marketing ou communication pour produire un travail respectant l’orientation stratégique de la campagne, ainsi que l’identité de la marque représentée
  • Collaboration avec le directeur de création lors de la production.
  • Veille concurrentielle, renouvellement permanent.

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