Rédacteur

11159 vues

495 partages


Journaliste spécialisé dans la presse écrite, le rôle d’un Rédacteur est de rédiger différents articles afin de délivrer au public des informations de qualité. Pour ce faire, il effectue un travail de recueillement des informations sur un fait d’actualité et de les assembler dans un article pour les transmettre à ses lecteurs.

Son travail débute chaque matin, dans la presse quotidienne, avec des conférences de presse destinées à fixer, avec son responsable, le chef de rubrique, les sujets que le Rédacteur sera amené à traiter.

Le Rédacteur enchaîne par la collecte des informations avant de rédiger son article. Afin de ne pas communiquer d’informations erronées à ces lecteurs, il se documente, observe minutieusement les faits, décortique l’actualité pour faire une analyse pertinente. Souvent, il peut même aller à la rencontre de spécialistes sur la question qu’il traite ou de témoins de l’événement et s’assure de multiplier les sources afin de croiser et vérifier les informations.

Arrivé à l’étape de la rédaction en soit, le Rédacteur doit veiller à bien respecter la ligne éditoriale de son journal et ne jamais perdre de vue son lecteur. En effet, l’objectif ultime d’un Rédacteur est de communiquer une information claire, facile d’accès et compréhensible par tous, et cela en utilisant un style de rédaction simple.

Finalement, il doit s’adapter à la demande de l’entreprise pour laquelle il travaille et doit refléter le ton et l’image de celle-ci à travers ses écrits.


Missions principales

  • Assister aux conférences de presse
  • Recueillir les informations nécessaires
  • Effectuer des interviews
  • Rédiger des articles

Compétences techniques

  • Bonne culture générale
  • Bonne expression orale et écrite
  • Savoir travailler vite
  • Expert en communication et marketing

Qualités personnelles

  • Grande curiosité
  • Être sociable et ouvert
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Disponibilité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

Formation dans les métiers du journalisme, en communication, en marketing ou dans les langues

Les écoles qui forment au métier de Rédacteur

ESI – Ecole des Sciences de l’Information

ESI - Ecole des Sciences de l'Information   L'Ecole des Sciences de l'Information (ESI) est un établissement d'enseignement supérieur public ne relevant pas des universités qui sont soumises aux dispositions de la loi n° 01.00 portant organisation de l'enseignement supérieur. L'école relève de l'autorité gouvernementale en charge du Plan (Haut Commissariat au Plan). l'ESI est…

ILCS

ILCS, Établissement d'enseignement supérieur privé, accrédité par le ministère de l'enseignement supérieur et certifié ISO 9001 version 2008 Fondé en 1996, The Institute for Leadership and Communication Studies (ILCS) est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents, compétitifs et imprégnés d’un esprit de Citoyenneté active. En plus de sa certification…

ISIC – Institut Supérieur de l’Information et de la Communication

ISIC - Institut Supérieur de l'Information et de la Communication   La mission principale de l’Institut Supérieur de l’Information et Communication (ISIC) est de former des professionnels dans le domaine du journalisme, des médias et de la communication et d’être une ressource pour apporter son expertise aux institutions publiques. Il assure également la formation continue…