Responsable achat transport

146288 vues

1025 partages


Le responsable achat transport élabore et met en œuvre des solutions de transport adaptées à l’entreprise conformément à trois aspects fondamentaux, qui sont respectivement : le budget, à savoir les limites de coûts, la sécurité d’approvisionnement et enfin la qualité de la prestation de service.
Il faut mentionner que les activités du responsable achat transport diffèrent d’une entreprise à une autre. Il est question là aussi de facteurs déterminants, tels que la catégorie de produits ou marchandises à transporter, par exemple s’il est question de produits périssables ou dangereux ou autre. C’est en fonction de cela qu’il choisit le mode de transport à utiliser : maritime, aérien ou terrestre. Un autre facteur est à prendre en considération qu’est la situation du marché des transports, car comme tout autre marché, il connait des fluctuations de l’offre selon la qualité et les quantités voulues.Sans oublier que la direction de production doit être informée de ces évolutions de marché.
Afin de pouvoir proposer à l’entreprise les meilleures offres de transport, le responsable achat transport doit allouer une importance majeure à la qualité des fournisseurs.
Il est amené à négocier les prix et les délais de la prestation ainsi qu’élaborer un suivi, de la procédure achat jusqu’à la mise en place du transport, pour ensuite contrôler la conformité du service réalisé par rapport aux exigences prédéfinies.
Si le responsable achat transport opère dans une grande structure, il devrait gérer le réseau d’agents-collaborateurs se trouvant sur les différents sites de production du groupe.
Pour une optimisation efficace des achats, il doit avoir une vision d’amélioration continue de toute la procédure, commençant par la qualité et allant jusqu’au suivi des différents développements technologiques, tels que la mise en place d’une plate-forme électronique.
Le responsable achat transport veille au bon déroulement et au suivi des activités logistiques de l’entité .


Missions principales

  • Veiller au bon déroulement du transport des produits et/ou marchandises de l’entité
  • Gérer le budget dédié à la logistique
  • Négocier les conditions de paiements avec les prestataires
  • Contrôler toute la démarche achat transport commençant du choix des fournisseurs jusqu’à la mise en place du transport

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques de négociation
  • Aisance relationnelle et communicationnelle
  • Bonnes notions en géographie
  • Maîtrise de la langue anglaise

Qualités personnelles

  • Bonnes capacités relationnelles
  • Curieux et ouvert aux autres
  • Confidentialité et discrétion lors du traitement de nouveaux contrats.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • Ecole supérieure de commerce avec option transport-logistique
  • Ecole d’ingénieurs avec une spécialisation en transport-logistique

Les écoles qui forment au métier de Responsable achat transport

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…