Responsable acquisition d’audience

Le responsable acquisition d’audience mesure l’audience d’un média sur son marché numérique et investit chacun de ses leviers de développement en conséquence. Il pilote la stratégie de diffusion digitale du média sur chaque support afin d’attirer un trafic toujours plus dense de lecteurs/consommateurs.

Parmi ses missions: Mise en place d’une veille marketing ciblée, Mesure, analyse et suivi de l’audience numérique du média, Développement d’une stratégie d’acquisition d’audience et Mise en œuvre de la stratégie d’acquisition et de fidélisation de l’audience.

Les activités du responsable acquisition d’audience peuvent varier selon l’activité de vente de l’entreprise : Au sein d’un média marchand, qui vend ses produits culturels sur le Web tel qu’un journal de presse peut le faire, le responsable acquisition d’audience cherchera à développer au maximum les ventes et les abonnements aux lecteurs/prospects via tous les leviers d’acquisition et de fidélisation de l’audience à sa disposition.

Au sein d’un média non marchand, qui propose son offre culturelle en libre-accès aux lecteurs diginautes comme peuvent le faire une web TV ou un pure player d’information, le responsable acquisition d’audience pourra seulement augmenter les flux de visites et convertir cette audience en business grâce aux recettes publicitaires.

Selon le type d’entreprise : S’il travaille directement au sein du média, le responsable acquisition d’audience coordonnera la stratégie d’acquisition de l’audience avec tous les services concernés. Il pourra travailler sur des projets de long terme et devra connaître parfaitement l’historique, l’orientation stratégique et les évolutions du secteur culturel du média concerné.

En travaillant au sein d’un prestataire conseil ou comme indépendant, il devra à l’inverse s’adapter à chaque projet, chaque secteur et chaque public ciblé par l’entreprise qui fait appel à lui. Il pourra de plus travailler sur du court terme, dans des contextes de redéfinition/réorientation stratégique de grande ampleur.

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise : Dans les petites structures, le responsable acquisition d’audience devra maîtriser toutes les techniques et leviers du web marketing. Sa fonction pourra par ailleurs se combiner à d’autres fonctions telles que celle de chef de produit web ou community manager.

Dans les grandes structures, le responsable acquisition d’audience peut être davantage spécialisée sur un levier particulier du web marketing : référencement, animation, publicité, etc. Il peut aussi, avec plus de responsabilités encore, encadrer et coordonner une équipe d’experts spécialisés sur chacun de ces aspects.

Bac + 5

Niveau d'études

5.000 - 12.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Connaissance approfondie des acteurs du Web, de l’économie numérique, des publics et des évolutions techniques récentes dans le domaine
  • Élaboration et actualisation d’un plan de veille
  • Maîtrise d’Excel et compétence en gestion de bases de données
  • Usage des outils marketing de mesure d’audience (web analytics)
  • Usage des outils marketing d’étude (panel, enquêtes quantitatives, enquêtes qualitatives, etc.)
  • Connaissance des leviers d’acquisition d’audience (référencement naturel/payant, SEO, SEM, campagne publicitaire, affiliation, display, RTB, coregistrationemailing, etc.)
  • Animation de site web (réseaux sociaux, blogs, forums, vidéos, liens externes…)
  • Bonnes connaissances juridiques pour le suivi et la gestion des partenariats

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Responsable acquisition d’audience

Vatel Marrakech – UPM

Vatel
Vatel Marrakech-UPM   Présentation de l'école   Vatel Marrakech - UPM forme des cadres supérieurs dotés d’outils de management poussés au service du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Ses programmes s’appuient sur une formation théorique et opérationnelle construite autour des principales fonctions d’une entreprise hôtelière et dans les métiers de conseil dans ce domaine.…

IHES Afrique – Communication & Médias (UIR)

Communication & Médias (UIR) A PROPOS DE COMMUNICATION & MEDIAS (UIR) : La formation à Communication & Médias (UIR) permet d’accéder aux métiers de la communication au sens large dans les domaines de la communication institutionnelle, du journalisme, des relations publiques, de l’événementiel, de la publicité, des industries créatives, du marketing, de la gestion de…

Les métiers similaires à Responsable acquisition d’audience

Traffic Manager

Le Traffic Manager doit veiller au bon déroulement des campagnes publicitaires sur internet. Il coordonne les problématiques créatives, techniques et commerciales pour optimiser la visibilité de l'annonceur. Il analyse le comportement des internautes et suit de très près l'impact de l'opération promotionnelle grâce à des indicateurs précis (nombre et durée des visites, taux de clics...) qui lui permettent, le cas ...

Bac + 2 7000 - 12000DH 3 ans

Webmaster

Le Webmaster est le chef d’orchestre technique d’un site. Animant une équipe de graphistes et de développeurs, le Webmaster a en charge la gestion d’un site web et tous les aspects techniques et éditoriaux y afférents. Véritable couteau suisse du web, le Webmaster est au diapason des news et intervient en amont (définition des cahiers des ...

Bac + 2 8000 - 18000DH 5 ans

Chef de projet Marketing

Le chef de projet marketing est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans l’avant projet. Le chef de projet marketing est présent ...

Bac + 5 20000 - 40000DH 3 ans