Responsable acquisition d’audience

36 vues

0 partages


Le responsable acquisition d’audience mesure l’audience d’un média sur son marché numérique et investit chacun de ses leviers de développement en conséquence. Il pilote la stratégie de diffusion digitale du média sur chaque support afin d’attirer un trafic toujours plus dense de lecteurs/consommateurs.

Parmi ses missions: Mise en place d’une veille marketing ciblée, Mesure, analyse et suivi de l’audience numérique du média, Développement d’une stratégie d’acquisition d’audience et Mise en œuvre de la stratégie d’acquisition et de fidélisation de l’audience.

Les activités du responsable acquisition d’audience peuvent varier selon l’activité de vente de l’entreprise : Au sein d’un média marchand, qui vend ses produits culturels sur le Web tel qu’un journal de presse peut le faire, le responsable acquisition d’audience cherchera à développer au maximum les ventes et les abonnements aux lecteurs/prospects via tous les leviers d’acquisition et de fidélisation de l’audience à sa disposition.

Au sein d’un média non marchand, qui propose son offre culturelle en libre-accès aux lecteurs diginautes comme peuvent le faire une web TV ou un pure player d’information, le responsable acquisition d’audience pourra seulement augmenter les flux de visites et convertir cette audience en business grâce aux recettes publicitaires.

Selon le type d’entreprise : S’il travaille directement au sein du média, le responsable acquisition d’audience coordonnera la stratégie d’acquisition de l’audience avec tous les services concernés. Il pourra travailler sur des projets de long terme et devra connaître parfaitement l’historique, l’orientation stratégique et les évolutions du secteur culturel du média concerné.

En travaillant au sein d’un prestataire conseil ou comme indépendant, il devra à l’inverse s’adapter à chaque projet, chaque secteur et chaque public ciblé par l’entreprise qui fait appel à lui. Il pourra de plus travailler sur du court terme, dans des contextes de redéfinition/réorientation stratégique de grande ampleur.

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise : Dans les petites structures, le responsable acquisition d’audience devra maîtriser toutes les techniques et leviers du web marketing. Sa fonction pourra par ailleurs se combiner à d’autres fonctions telles que celle de chef de produit web ou community manager.

Dans les grandes structures, le responsable acquisition d’audience peut être davantage spécialisée sur un levier particulier du web marketing : référencement, animation, publicité, etc. Il peut aussi, avec plus de responsabilités encore, encadrer et coordonner une équipe d’experts spécialisés sur chacun de ces aspects.

Responsable acquisition d’audience

Missions principales

  • Connaissance approfondie des acteurs du Web, de l’économie numérique, des publics et des évolutions techniques récentes dans le domaine
  • Élaboration et actualisation d’un plan de veille
  • Maîtrise d’Excel et compétence en gestion de bases de données
  • Usage des outils marketing de mesure d’audience (web analytics)
  • Usage des outils marketing d’étude (panel, enquêtes quantitatives, enquêtes qualitatives, etc.)
  • Connaissance des leviers d’acquisition d’audience (référencement naturel/payant, SEO, SEM, campagne publicitaire, affiliation, display, RTB, coregistrationemailing, etc.)
  • Animation de site web (réseaux sociaux, blogs, forums, vidéos, liens externes…)
  • Bonnes connaissances juridiques pour le suivi et la gestion des partenariats

Compétences techniques

  • Connaissance approfondie des acteurs du Web, de l’économie numérique, des publics et des évolutions techniques récentes dans le domaine
  • Élaboration et actualisation d’un plan de veille
  • Maîtrise d’Excel et compétence en gestion de bases de données
  • Usage des outils marketing de mesure d’audience (web analytics)
  • Usage des outils marketing d’étude (panel, enquêtes quantitatives, enquêtes qualitatives, etc.)
  • Connaissance des leviers d’acquisition d’audience (référencement naturel/payant, SEO, SEM, campagne publicitaire, affiliation, display, RTB, coregistrationemailing, etc.)
  • Animation de site web (réseaux sociaux, blogs, forums, vidéos, liens externes…)
  • Bonnes connaissances juridiques pour le suivi et la gestion des partenariats

Qualités personnelles

  • Intérêt pour le secteur de la culture
  • Passion pour le Web et les nouvelles technologies
  • Goût pour les chiffres et les statistiques
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Autonomie et organisation
  • Créativité
  • Coordination de relations multiples avec interlocuteurs internes/externes
  • Appétence commerciale et capacité de négociation


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplômes requis:

  • Formation de niveau Bac +5 (master) en web marketing, sciences de l’information et de la communication (option web marketing)
  • Formation supérieure de type IEP ou école de commerce
  • École spécialisée dans les métiers de l’Internet et du multimédia

Les métiers similaires à Responsable acquisition d’audience

Traffic Manager

Le responsable acquisition d’audience mesure l’audience d’un média sur son marché numérique et investit chacun de ses leviers de développement en conséquence. Il pilote la stratégie de diffusion digitale du média sur chaque support afin d’attirer un trafic toujours plus dense de lecteurs/consommateurs. Parmi ses missions: Mise en place d’une veille marketing ciblée, Mesure, analyse ...

Bac + 2 7000 - 12000DH 3 ans

Référenceur(ceuse) Web

Le responsable acquisition d’audience mesure l’audience d’un média sur son marché numérique et investit chacun de ses leviers de développement en conséquence. Il pilote la stratégie de diffusion digitale du média sur chaque support afin d’attirer un trafic toujours plus dense de lecteurs/consommateurs. Parmi ses missions: Mise en place d’une veille marketing ciblée, Mesure, analyse ...

Bac + 2 4000 - 10000DH 3 ans

Webmaster

Le responsable acquisition d’audience mesure l’audience d’un média sur son marché numérique et investit chacun de ses leviers de développement en conséquence. Il pilote la stratégie de diffusion digitale du média sur chaque support afin d’attirer un trafic toujours plus dense de lecteurs/consommateurs. Parmi ses missions: Mise en place d’une veille marketing ciblée, Mesure, analyse ...

Bac + 2 8000 - 18000DH 5 ans

Chef de projet Marketing

Le responsable acquisition d’audience mesure l’audience d’un média sur son marché numérique et investit chacun de ses leviers de développement en conséquence. Il pilote la stratégie de diffusion digitale du média sur chaque support afin d’attirer un trafic toujours plus dense de lecteurs/consommateurs. Parmi ses missions: Mise en place d’une veille marketing ciblée, Mesure, analyse ...

Bac + 5 20000 - 40000DH 3 ans