Responsable Administration des ventes

200635 vues

1130 partages


Le responsable administration des ventes supervise toutes les opérations de gestion des contrats de vente, depuis l’enregistrement des commandes jusqu’à la livraison aux clients. Il gère les opérations de gestion des contrats de vente. C’est à lui de procéder à la relance en cas d’impayés et de gérer les litiges.Il supervise toutes les opérations de gestion des contrats de vente.Valider et enregistrer les commandes. Veiller au respect de la politique tarifaire de l’entreprise. Veiller à la disponibilité des produits et au respect des délais de livraison.Établi les tableaux de bord liés à l’activité commerciale.

Le responsable administration des ventes réalise l’interface entre les clients, les services internes de sa société comme les commerciaux, la production et la planification et les intervenants externes, c’est-à-dire les transporteurs. Il peut être aussi bien amené à définir les conditions de vente avec les clients qu’à commander des matières premières, par exemple.

C’est au Responsable de Gestion Commerciale ou Responsable ADV de suivre la facturation, de procéder à la relance en cas d’impayés et de gérer les litiges. Comme il n’est pas tout seul dans la réalisation de ses missions, il lui incombe de manager l’équipe ADV et d’en soutenir la performance.

La gestion de l’activité commerciale et des prévisions commerciales font partie de ses attributions et il reste constamment en contact avec d’autres services, notamment ceux de la comptabilité, de la logistique et de la communication. Toujours dans le cadre de la gestion commerciale, il participe activement à l’élaboration des budgets et à l’analyse des résultats de vente.

 

 


Missions principales

Le Responsable Administration des ventes a dans différentes missions. Il gère tout l’arsenal lié à la vente de l’administration. Ses principales missions sont :
– Diriger les services liés au processus de vente
– Conseiller les clients dans leur orientation
– Prendre les commandes, les valider et les enregistrer
– Garantir le respect avec les politiques tarifaires
– Suivre la facturation et procéder à la relance en cas d’impayés
– Manager son équipe de travail
– Informer les clients sur la disponibilité des produits
– Analyser les résultats de vente


Compétences techniques

Les compétences que doit disposer le responsable administration des ventes sont :
– Sens d’analyser et de synthétiser
– Capacité de diriger, animer une équipe
– Avoir des bonnes notions en comptabilité et finance
– Maîtrise des outils informatiques
– Sens de l’écoute
– Connaitre l’entreprise
– Notions en droit de vente
– Connaissances des logiciels de travail
– Maitrise de l’anglais


Qualités personnelles

Ces compétences techniques doivent être accompagnées par des qualités personnelles:
– Motivé
– Déterminé
– Rigoureux
– Fiable
– Bon relationnel
– Aptitude à négocier et convaincre
– Organisé
– Courtois
– Leadership



Rattachement hiérarchique

Directeur commercial
Directeur administratif et financier
Directeur de production

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

BTS ou d’un DUT commercial ou en Comptabilité/Gestion

Maîtrise en Comptabilité/Gestion ou équivalent (DECF ou DESCF)

Diplômes des Ecoles de commerce

Les écoles qui forment au métier de Responsable Administration des ventes

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25373"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25374"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25386"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25387"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes…