Responsable Administration du Personnel

Le Responsable Administration du Personnel, comme le nom l’indique, est celui qui a en charge la gestion administrative du personnel ou des employés de l’entreprise au sein de laquelle il travaille, en prenant en considération la réglementation. Le métier est assez généraliste et peut recouvrir des fonctions diverses.

Au sein d’une entreprise, le responsable de l’administration du personnel tient un rôle important au sein des ressources humaines puisqu’il assure toute la gestion administrative du personnel (les fiches de paie, les demandes de congés, la mise à jour des dossiers individuels…).

De ce fait, il est aussi en charge du calcul de l’ensemble des charges sociales : sécurité, société, régimes de retraite et de prévoyance, déclarations fiscales. Il veille également au respect du Code du travail et du règlement intérieur.

Enfin, il contrôle la bonne application de la politique de management de la structure.

L'activité s'exerce en étroite relation avec la direction et les responsables hiérarchiques des services. Le métier comporte fréquemment un rôle de représentation auprès des instances administratives et professionnelles.

La fonction nécessite une grande disponibilité et des priorités à définir constamment. Dans un certain nombre de PME, s'il n'existe pas de responsable des ressources humaines, la responsabilité de l'administration et de la gestion du personnel est souvent confiée au responsable administratif et financier ou au secrétaire général.

 

Bac + 2

Niveau d'études

10.000 - 18.000 MAD

Rémunération

4 ans

Expérience

Missions principales

Assurer la gestion administrative des salariés de l’entreprise et de leurs conditions de travail, telle est la fonction principal du responsable du personnel. Cette gestion administrative du personnel peut embrasser plusieurs volets, notamment, les questions liées aux évolutions de carrière, aux congés, mutations, etc.
Le responsable du personnel s’occupe ainsi :
– des problèmes liés aux promotions internes
– de la bonne organisation interne du travail
– du contrôle des compétences et du savoir-faire du personnel
– de la gestion des horaires du travail
– l’organisation et la gestion des moyens de travail du personnel
– de l’encadrement d’équipes en matière de gestion et développement du personnel
– de la gestion des accidents de travail et de la sécurité sociale
– de l’élaboration et de la gestion du dossier de chaque salarié
– de la gestion des documents règlementaires
– des plans de formation interne


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