Responsable Agence (assurance)

Le Responsable Agence (assurance) a pour mission d'organiser et de planifier l'activité commerciale de son point de vente, dans le but de la développer, de l'animer et de réaliser les objectifs définis par la direction de sa structure. Il s'occupe essentiellement de la gestion administrative et du développement commercial de son agence, ainsi il allie entre toutes les activités.

Il est responsable du bon fonctionnement de son agence, en outre, il trace une stratégie commerciale pour son agence, définit et suit également les indicateurs d’activité de l’équipe, il prend les mesures collectives, à savoir certains réajustements sur les objectifs individuels, en effet, il définit les objectifs et les finalités à atteindre pour l’équipe qu’il chapeaute. Il suit à la lettre la politique commerciale de l’établissement et la réglementation en matière d’assurance. Il est aussi amené à conseiller les clients et à vendre des produits tout comme traiter les réclamations de ceux-ci.

Le Responsable Agence (assurance) a pour mission d'assurer le respect des méthodes et des délais de traitement des contrats, afin de pouvoir prendre les mesures d’ajustement adaptées. Il s'occupe à constituer une veille qualité des souscriptions et il applique ensuite les mesures rectificatives et correctives nécessaires. Dans sa pratique de la gestion comptable et administrative de l’agence, il doit aussi savoir et contrôler les éléments de base en droit du travail, en droit fiscal, en droit de la sécurité sociale et des assurances.

Dans son activité, il intervient sur différents types de produits d'assurances comme les assurances vie, les assurances dommages et sinistres, l’épargne et la prévoyance, la retraite, la santé. Il gère aussi les assurances individuelles et collectives en multirisques ou non.
De ce fait, il élabore les méthodes d’analyse de risques, les normes qualité et le conseil sur la gestion des contrats d’assurances.

Le directeur de département assurance est chargé de la supervision et de la coordination d'une équipe. Responsable du fonctionnement et des résultats de celui-ci, il définit les objectifs et vérifie les engagements financiers pris par ses collaborateurs, en contrôlant le respect de la réglementation en vigueur.

Ce professionnel de haut vol met en place et supervise des opérations commerciales visant à promouvoir l'image de sa compagnie d’assurances et à vendre de nouveaux services et produits financiers (promotions, publicités…).

Motivant ses collaborateurs (formations, primes, promotions...) et soignant ses clients, le directeur de département assurance cherche à limiter les risques financiers et à accroître le chiffre d'affaires.

Le directeur de département assurances est d’abord un spécialiste du secteur d’activité dont il est à la tête. Sa rigueur et ses capacités d’analyse sont doublées d’un fort esprit de synthèse et d’une curiosité naturelle.

S’il doit respecter les objectifs financiers et commerciaux définis avec la direction générale, le directeur de département assurances doit se montrer capable de prendre des initiatives et de proposer des mesures innovantes. Il est doté d’un excellent relationnel et de bonnes capacités de persuasion, afin de sensibiliser direction et collaborateurs aux besoins de son département.

Mais aussi d’une forte adaptabilité, notamment pour gérer les urgences et les imprévus qui s'ajoutent quotidiennement à son planning. Résistance au stress et disponibilité s’imposent. La maîtrise de l’anglais est un must.

Bac + 5

Niveau d'études

7.500 - 12.500 MAD

Rémunération

6 ans

Expérience

Missions principales

  • Définir une stratégie commerciale en accord avec sa direction régionale
  • Élaborer et mettre en place un plan d’action
  • Mettre en œuvre la stratégie et la politique commerciale de la structure
  • Organiser, planifier et mettre en œuvre les actions commerciales
  • Suivre la réglementation en matière d’assurance

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Responsable Agence (assurance)

IHEJS – École de Droit de Fès (UPF)

IHEJS – Ecole de Droit de Fès (UPF)
IHEJS – Ecole de Droit de Fès (UPF) Présentation de l'école   La difficulté de la conduite des affaires en interne, ainsi que la complexité des relations avec le marché national et avec les concurrents étrangers, interpellent l’entreprise marocaine qui doit disposer de cadres compétents pour relever les défis de l’ouverture des marchées et de…

Les métiers similaires à Responsable Agence (assurance)

Chargé de clientèle en assurance

A la fois conseiller et commercial, le chargé de clientèle en assurance doit assurer trois missions qu'on lui attribue au sein d'une assurance : le premier consiste à faire le suivi des ventes et de la prospection de nouveaux clients, le deuxième lui confère un rôle de conseiller auprès de la clientèle de l'assurance qui ...

Bac + 2 6000 - 13000DH 2 ans

Chargé d'études marketing assurance

Curieux, intuitif, à l'affût des tendances, le chargé d'études marketing assurance aime analyser le comment et le pourquoi des évolutions du marché. Par ailleurs, son sens pédagogique lui permet d'expliquer avec clarté et aisance les résultats de ses études car il est aussi un bon communicant et possède une bonne maîtrise rédactionnelle. Toutefois, Les outils ...

Bac + 5 6250 - 14000DH 5 ans

Actuaire

Dans une compagnie d’assurances, l’actuaire conçoit et modifie les contrats d’assurance proposés aux clients, travaille avec l’aléatoire et fait des milliers d’hypothèses. Pour créer une assurance vie, il s’appuie par exemple sur des données chiffrées : évolution de la mortalité, fréquence des visites chez le médecin, etc. Il négocie ces procédures avec les chargés d’études, ...

Bac + 5 12000 - 25000DH 3 ans

Directeur Adjoint Assurance

Travailler en tant que Directeur Adjoint Assurance représente le tremplin idéal pour accéder à la direction générale d’une agence d'assurance. Il est en étroite collaboration avec le directeur général, il est en quelque sorte son bras droit. Sa mission consiste ainsi à accompagner son directeur dans la gestion de l'agence au jour le jour et prend sa place ...

Bac + 5 7600 - 9500DH 8 ans