Responsable Analyses

Le Responsable analyse s'appuie surtout sur le fait d’évaluer, d’étudier, de comprendre les besoins, les agissements, les estimations et les attentes d’une population cible. Il inclut plusieurs techniques dont les techniques quantitatives qui se traduisent par une certaine forme d’enquête et de documentation.

Le Responsable Analyses est une personne dont le métier consiste à planifier et à coordonner les différentes phases du process en répartissant les tâches ainsi que le travail au sein d'une ou plusieurs équipes dont il a la responsabilité. Le Responsable Analyses fait respecter les délais et les quantités de la qualité et des coûts. Il mène une étude approfondie sur le projet dont il a la charge en impliquant son équipe de travail de façon a ce que le projet soit déroulé et mené dans de meilleures conditions.

L’analyse du marché est capitale pour mettre en accord l’offre et la demande c'est pourquoi son poste est important au sein de l'entreprise. Le produit se doit d’être en équilibre avec la nature des besoins des consommateurs. Il doit limiter ainsi au maximum le risque d’échec au lancement d’un produit, par exemple.

Bac + 2

Niveau d'études

20.000 - 30.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • L’analyse du marché
  • L’identification des leviers de croissance
  • L’analyse des besoins consommateurs
  • L’anticipation des tendances du marché
  • La qualité du site Internet sur des sujets transversaux (segmentation, bundles…)
  • L’étude consommateurs
  • La mise en place des outils de veille concurrentielle
  • L’analyse des parts de marché, relation avec les panels
  • La participation à la définition des axes stratégiques
  • L’analyse des performances de ventes
  • La mise en place d’outils de pilotages des ventes (budget, objectifs…)
  • La mise en place d’outils de pilotages de la stratégie pour suivre son efficacité
  • Le Développement de projets transversaux liés à l’activité et au bon fonctionnement de l’entreprise sur différents domaines : logistique, informatique (DSI), reporting (contrôle de gestion), trafic, service clients, garanties…
  • La définition des reporting hebdomadaires, mensuels, trimestriels
  • La participation à la préparation des budgets et des prévisions

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous