Responsable Avant-vente

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Le rôle d’un Responsable Avant-vente est de garantir aux équipes de conseil et de vente un support méthodologique et technique qui va leur permettre d’obtenir un avantage concurrentiel. En effet, ce responsable se charge de définir des grandes orientations stratégiques en termes de positionnement produits, services et marché. Il s’occupe de l’élaboration des argumentaires généraux et des méthodologies permettant d’initialiser la qualification des besoins du prospect.

En outre, le Responsable Avant-vente se doit de définir et de gérer les ressources (économiques, techniques…) correspondantes. Il est chargé de l’accompagnement de la force commerciale dans la réponse aux sollicitations des clients de l’entreprise.

Par ailleurs, ce Responsable Avant-vente s’occupe de l’analyse des besoins du prospect et propose la solution la mieux adaptée aux clients de l’entreprise, il répond aux appels d’offres et est amené à soutenir, effectuer des démonstration, et argumenter l’offre et ses choix devant le client.

De plus, le Responsable Avant-vente se charge de répondre aux interrogations du client pour le rassurer sur la pertinence de la solution proposée et contribue à identifier les critères de faisabilité et de rentabilité. Il établit un support au commercial lors des différentes phases de vente et participe à l’élaboration des parties techniques de la proposition commerciale.

 

 


Missions principales

  • Analyser les besoins du client
  • Mettre en place une veille technologique sur l’ensemble du marché
  • Effectuer le suivi économique de la concurrence
  • Répondre aux questions des clients et argumenter techniquement lors de la phase avant-vente
  • Effectuer des démonstrations, des présentations « produits »
  • S’assurer de la faisabilité et de la rentabilité
  • Accompagner ponctuellement et sur demande du client pour la mise en place d’une solution chez le client

Compétences techniques

  • Capacité de gestion de la satisfaction client
  • Acuité apte à détecter les failles rapidement
  • Compétences significatives dans l’avant-vente

Qualités personnelles

  • Méthodique
  • Bon esprit d’analyse
  • Excellent relationnel


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • Diplôme d’Ingénieur d’état
  • Diplôme de niveau bac +4 en vente