Responsable Back Office Recouvrement

Le/La Responsable Back Office Recouvrement enregistre et réalise les opérations de recouvrement au sein d'une agence bancaire ou d'une entité indépendante. Il/elle contacte par téléphone le débiteur, ou le rencontre en vis-à-vis, pour obtenir le recouvrement de sa dette pour le compte du créancier. Son travail est d'effectuer le recouvrement, amiable ou judiciaire, de créances civiles ou commerciales.

Il/elle commence par identifier les litiges commerciaux: il/elle doit repérer dans son fichier-client les entreprises ou les personnes qui ont des retards de paiements. Cela lui servira de base pour son travail.

Le métier de Responsable Back Office Recouvrement ne bénéficie généralement pas d'une image très positive. Pourtant, cette fonction est plus que jamais nécessaire pour permettre à des créanciers de percevoir leur dû. En outre, le Responsable Back Office Recouvrement représente une alternative à la procédure judiciaire.

Le/La Responsable Back Office Recouvrement instaure, avec le client, le diagnostic précis de sa situation financières (actif et passif) puis dirige le débiteur vers les aides financières ou subventions qui vont lui permettre d'améliorer sa situation financière pour qu'il/elle puisse payer sa dette dans les délais convenus. Il/elle procède à suivre régulièrement les encaissements selon l’échéancier convenu et peut prendre à nouveau contact avec le client s'il/elle ne réussit pas à compléter son paiement.

Par ailleurs, il/elle se charge de la mise à jour des dossiers clients en entrant dans le logiciel interne de traitement de dossiers toutes les informations cruciales au recouvrement ou il/elle transmet ces informations à un autre gestionnaire. Son but principal est de préserver la relation client, en effet, lorsqu'il/elle effectue ses fonctions, il/elle ne doit pas être trop dur avec son client, il/elle ne doit pas oublier qu'il/elle est le représentant de sa société à ce moment précis. Et donc, il/elle ne doit pas endommager la qualité des relations commerciales qui est présente entre son entreprise et son client.

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Effectuer les relances
  • Récupérer les règlements et les remettre à la trésorerie
  • Suivre l’établissement d’avoir selon la procédure en vigueur et toute action de régularisation de comptes clients
  • Coordonner avec le service comptabilité le lettrage des comptes clients
  • Informer et communiquer à la direction commerciale le développement d’un compte client

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