Responsable Communication Digitale

Son champ de travail est le web. Le responsable Communication Digitale construit l’image de l’entreprise dans le web et gère les services de cette dernière sur la toile. Il est responsable de la mise en œuvre de la communication sur internet. Il s’assure de la cohérence des actions mises en œuvre avec la stratégie de communication globale de l’entreprise.

Le Responsable de communication digitale œuvre à la promotion et à la valorisation de l’organisation (entreprise, administration,…) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l’organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie. Il est amené à travailler en collaboration avec le webmestre, le webmarketeur, ainsi qu’avec le comité de direction. Le responsable de communication digitale exerce principalement dans de grandes entreprises.

Véritable interface entre l’organisation et son environnement Web, le Responsable de Communication digitale diffuse les messages sur Internet et relaie en interne les commentaires et attentes des internautes. Grâce à son expertise, il joue également un rôle d’interface entre les différents prestataires Web de l’organisation : agences de communication, cabinets de mesure d’audience, régies publicitaires, etc.

Le responsable de communication digitale est amené à jouer un rôle d’accompagnement et de conseil auprès de la direction et des différents services de l’organisation et propose des solutions en matière de communication numérique en vue d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias.

Bac + 2

Niveau d'études

4.000 - 12.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

L’objectif du responsable de la communication digitale est de ne pas être en décalage avec les attentes des internautes et les évolutions technologiques. Il propose des stratégies en matière de communication online afin d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias. Il doit toujours être à jour concernant les nouvelles technologies.

Ses missions principales tournent autour du web. C’est lui qui gère l’activité de l’entreprise dans le web et a pour autres missions de :
– Définir la politique de communication sur internet
– Définir les intérêts de la présence de l’entreprise sur le net
– Dégager la stratégie à suivre
– Assurer la vente des espaces publicitaire sur internet
– Renseigner sur les éventuels logiciels à utiliser
– Présenter le budget et le négocier auprès de la direction
– Mettre à jours régulièrement le site web
– Etablir le plan média on line
– Gérer la charte graphique, design du site
– Création d’événements on line suite à la rencontre des annonceurs


Compétences techniques

Le responsable de la communication on-line doit être un fin passionné du web qu’il doit connaître du bout des doigts. Il doit ainsi avoir ces compétences :
– Maîtrise des technologies d’information et de communication (bannières, emailing, newsletters)
– Capacité à mettre en œuvre les actions de communication numérique en assurant un contact efficace avec les prestataires et les interlocuteurs de l’organisation (internes, externes).
– Avoir un bon background juridique et maîtriser les règles en matière d’informatique et libertés
– Maîtrise des logiciels de travail
– Connaissances des techniques du web : (CMS, CSS, hypertexte, hypermédias, etc.)
– Maîtrise de la langue anglaise
– Connaissance de l’audience ciblée
– Parfaite connaissance de la marque à promouvoir
– Aptitudes en gestion de projet : savoir planifier, estimer les ressources et faire appliquer un planning.


Qualités personnelles

En sus de ses compétences techniques, il doit avoir des qualités personnelles :
– Réactif
– Ouverture d’esprit
– Innovateur
– Polyvalent
– Curieux
– Goût du Travail d’équipe
– Auditif
– Charismatique
– Rigoureux
– Capacité de négocier


Type de formation

Diplômes d’écoles spécialisées en communication, en publicité ou en multimédia.

Les Formations spécialisées dans le web préparent également à ces nouveaux métiers de la toile.

Vous pouvez également passer par l’université (master professionnel ou spécialisé en communication avec un penchant vers les nouvelles technologies


Rattachement hiérarchique

Directeur E-commerce
Directeur CRM et Internet
Directeur de la communication
Directeur marketing

Les écoles qui forment au métier de Responsable Communication Digitale

Les métiers similaires à Responsable Communication Digitale

Directeur Communication

Cerveau de l’entreprise en matière de communication, le Directeur Communication est la personne qui s’occupe de la politique communication de l’entreprise. Il est responsable de la production de contenu, des outils et moyens de communication de l’entreprise envers les publics interne ou externe. Le Directeur Communication à un champ d’action qui est large : Il peut ...

Bac + 5 50000 - 80000DH 3 ans

Responsable Communication

Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques. Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences ...

Bac + 5 12000 - 24000DH 5 ans