Responsable Communication

Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques.

Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences de presse, cocktails se déroulent dans les meilleures conditions possibles et pour que l’entreprise apparaisse sous son meilleur jour. Le responsable communication veille à la relance des journalistes et supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lorsque des opérations sont organisées pour que le nom de l’entreprise soit diffusé au maximum. il détermine l’image de l’entreprise à mettre en avant, les valeurs à promouvoir, les modes de communication à privilégier et les partenaires à associer…

Le responsable de communication supervise la rédaction de communiqués et dossiers de presse. Il choisit et conçoit alors les supports de communication et étudie les moyens de réalisation ( panneaux, scénarios de films, cédéroms, articles de revue, documents pédagogiques, pages web…)

Il doit réussir également à mobiliser les partenaires et à faire adhérer les gens. Le responsable communication doit savoir maîtriser l’anglais ainsi que la connaissance d’une ou plusieurs autres langues étrangères est souhaitée.

Bac + 5

Niveau d'études

12.000 - 24.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

Mettre en valeur ou affirmer  l’identité de l’entreprise, tel est le rôle du responsable de communication qui se porte garant de la cohérence de l’image de l’établissement  dans le but de promouvoir sa marque parmi la concurrence.

Le responsable communication intervient en externe pour:

  • Faire la pub de l’entreprise durant des rencontres
  • Concevoir des actions marketing pour promouvoir son nom
  • gérer les relations avec les distributeurs
  • contrôler les dossiers de presse, la conception du journal ou encore de l’enseigne pour partenaires et les clients.

En interne, le responsable communication agit pour :

  • définir la politique de communication de l’entreprise
  • élaborer la stratégie de communication à l’interne
  • prendre en charge la réalisation des supports de communication
  • analyser les capacités de communication de l’entreprise
  • Concevoir ou réaliser des actions ou outils de communication (plaquette, rapport annuel, affiches…)

Compétences techniques

Pour réussir à mobiliser des partenaires et à faire adhérer les gens, le responsable communication doit disposer d’un savoir faire suivant :

  • Maîtrise de logiciels d’édition (PAO…)
  • Maîtrise des outils de communication : internet, édition
  • Connaissance du fonctionnement des médias
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable et la connaissance d’une ou plusieurs autres langues étrangères est souhaitée.
  • Capacités de management et de gestion de réseau
  • Maîtrise de la conception de la ligne éditoriale
  • Savoir s’assurer de la cohérence des outils de communication avec la stratégie et l’identité graphique de l’entreprise
  • Savoir mettre à jour les tableaux de bord, donnés, bilans…

Maîtriser la gestion des relations avec la presse et les partenaires de l’entreprise


Qualités personnelles

De plus, ces qualités sont nécessaires pour réussir dans ce métier :

  • Contact facile
  • Aisance relationnelle
  • Autonomie
  • Organisation
  • Rigueur
  • Curiosité
  • Ouverture d’esprit
  • Disponibilité

Type de formation

Pour accéder à ce poste, un diplôme de niveau licence ou master en communication est requis. Que ce diplôme soit obtenu en Ecoles d’ingénieurs ou école de commerce, avec spécialisation en communication ou en encore en Université  à titre d’exemples :

– Master en sciences de l’information, de la communication, les sciences économiques, droit…
– Diplôme de Sciences politiques
– Masters professionnels en communication (Communication d’entreprise / Communication des entreprises et des institutions / Communication des organisations / Communication scientifique / Communication et multimédia…)


Rattachement hiérarchique

- Directeur général
- Directeur de la communication
- Directeur associé

Les écoles qui forment au métier de Responsable Communication

Les métiers similaires à Responsable Communication

Assistant(e) en Communication

L’ assistant(e) en communication, le plus souvent une assistante, effectue toutes les tâches d’une secrétaire : réponse au téléphone, prise de notes en réunion, rédaction de lettres ou parfois de compte rendus, saisie du courrier, tenue de l’agenda, organisation de réunions, élaboration de dossiers avec photocopies.D’une manière générale, c’est la personne qui seconde le responsable de ...

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Chargé(e) de communication

Le chargé de communication est la personne chargée à entreprendre, à diriger et à piloter les actions de communication interne et/ou externe dans une structure donnée (entreprise, association, ONG, etc…). Il invente, crée et anime des outils destinés à promouvoir l’image de sa structure. Le chargé de communication, dans les petites structures, intervient de façon transversale ...

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans

Chef de projet communication

Le Chef de projet communication est la personne qui accompagne et coordonne la réalisation des actions promotionnelles au sein d’une agence de communication. Il développe, suit et analyse les actions qu’il met en place à partir de son plan de communication. Le chef de projet communication a un poste central au sein des entreprises, à la fois ...

Bac + 3 9000 - 18000DH 3 ans

Coordinateur Marketing et Communication

Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est chargé ...

Bac + 3 12000 - 18000DH 3 ans

Directeur Communication

Cerveau de l’entreprise en matière de communication, le Directeur Communication est la personne qui s’occupe de la politique communication de l’entreprise. Il est responsable de la production de contenu, des outils et moyens de communication de l’entreprise envers les publics interne ou externe. Le Directeur Communication à un champ d’action qui est large : Il peut ...

Bac + 5 50000 - 80000DH 3 ans