Responsable Communication

214495 vues

1406 partages


Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques.

Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences de presse, cocktails se déroulent dans les meilleures conditions possibles et pour que l’entreprise apparaisse sous son meilleur jour. Le responsable communication veille à la relance des journalistes et supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lorsque des opérations sont organisées pour que le nom de l’entreprise soit diffusé au maximum. il détermine l’image de l’entreprise à mettre en avant, les valeurs à promouvoir, les modes de communication à privilégier et les partenaires à associer…

Le responsable de communication supervise la rédaction de communiqués et dossiers de presse. Il choisit et conçoit alors les supports de communication et étudie les moyens de réalisation ( panneaux, scénarios de films, cédéroms, articles de revue, documents pédagogiques, pages web…)

Il doit réussir également à mobiliser les partenaires et à faire adhérer les gens. Le responsable communication doit savoir maîtriser l’anglais ainsi que la connaissance d’une ou plusieurs autres langues étrangères est souhaitée.


Missions principales

Mettre en valeur ou affirmer  l’identité de l’entreprise, tel est le rôle du responsable de communication qui se porte garant de la cohérence de l’image de l’établissement  dans le but de promouvoir sa marque parmi la concurrence.

Le responsable communication intervient en externe pour:

  • Faire la pub de l’entreprise durant des rencontres
  • Concevoir des actions marketing pour promouvoir son nom
  • gérer les relations avec les distributeurs
  • contrôler les dossiers de presse, la conception du journal ou encore de l’enseigne pour partenaires et les clients.

En interne, le responsable communication agit pour :

  • définir la politique de communication de l’entreprise
  • élaborer la stratégie de communication à l’interne
  • prendre en charge la réalisation des supports de communication
  • analyser les capacités de communication de l’entreprise
  • Concevoir ou réaliser des actions ou outils de communication (plaquette, rapport annuel, affiches…)

Compétences techniques

Pour réussir à mobiliser des partenaires et à faire adhérer les gens, le responsable communication doit disposer d’un savoir faire suivant :

  • Maîtrise de logiciels d’édition (PAO…)
  • Maîtrise des outils de communication : internet, édition
  • Connaissance du fonctionnement des médias
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable et la connaissance d’une ou plusieurs autres langues étrangères est souhaitée.
  • Capacités de management et de gestion de réseau
  • Maîtrise de la conception de la ligne éditoriale
  • Savoir s’assurer de la cohérence des outils de communication avec la stratégie et l’identité graphique de l’entreprise
  • Savoir mettre à jour les tableaux de bord, donnés, bilans…

Maîtriser la gestion des relations avec la presse et les partenaires de l’entreprise


Qualités personnelles

De plus, ces qualités sont nécessaires pour réussir dans ce métier :

  • Contact facile
  • Aisance relationnelle
  • Autonomie
  • Organisation
  • Rigueur
  • Curiosité
  • Ouverture d’esprit
  • Disponibilité


Rattachement hiérarchique

- Directeur général
- Directeur de la communication
- Directeur associé

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Pour accéder à ce poste, un diplôme de niveau licence ou master en communication est requis. Que ce diplôme soit obtenu en Ecoles d’ingénieurs ou école de commerce, avec spécialisation en communication ou en encore en Université  à titre d’exemples :

– Master en sciences de l’information, de la communication, les sciences économiques, droit…
– Diplôme de Sciences politiques
– Masters professionnels en communication (Communication d’entreprise / Communication des entreprises et des institutions / Communication des organisations / Communication scientifique / Communication et multimédia…)

Les écoles qui forment au métier de Responsable Communication

ENCG Agadir

Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…

ENCG Tanger

L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Marrakech

ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

ENCG Kénitra

L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

Les métiers similaires à Responsable Communication

Assistant(e) en Communication

Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques. Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences […]

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Chargé(e) de communication

Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques. Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences […]

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans

Chef de projet communication

Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques. Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences […]

Bac + 3 9000 - 18000DH 3 ans

Coordinateur Marketing et Communication

Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques. Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences […]

Bac + 3 12000 - 18000DH 3 ans

Directeur(trice) Communication

Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques. Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences […]

Bac + 5 50000 - 80000DH 3 ans