Responsable Communication

213090 vues

1406 partages


Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques.

Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences de presse, cocktails se déroulent dans les meilleures conditions possibles et pour que l’entreprise apparaisse sous son meilleur jour. Le responsable communication veille à la relance des journalistes et supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lorsque des opérations sont organisées pour que le nom de l’entreprise soit diffusé au maximum. il détermine l’image de l’entreprise à mettre en avant, les valeurs à promouvoir, les modes de communication à privilégier et les partenaires à associer…

Le responsable de communication supervise la rédaction de communiqués et dossiers de presse. Il choisit et conçoit alors les supports de communication et étudie les moyens de réalisation ( panneaux, scénarios de films, cédéroms, articles de revue, documents pédagogiques, pages web…)

Il doit réussir également à mobiliser les partenaires et à faire adhérer les gens. Le responsable communication doit savoir maîtriser l’anglais ainsi que la connaissance d’une ou plusieurs autres langues étrangères est souhaitée.


Missions principales

Mettre en valeur ou affirmer  l’identité de l’entreprise, tel est le rôle du responsable de communication qui se porte garant de la cohérence de l’image de l’établissement  dans le but de promouvoir sa marque parmi la concurrence.

Le responsable communication intervient en externe pour:

  • Faire la pub de l’entreprise durant des rencontres
  • Concevoir des actions marketing pour promouvoir son nom
  • gérer les relations avec les distributeurs
  • contrôler les dossiers de presse, la conception du journal ou encore de l’enseigne pour partenaires et les clients.

En interne, le responsable communication agit pour :

  • définir la politique de communication de l’entreprise
  • élaborer la stratégie de communication à l’interne
  • prendre en charge la réalisation des supports de communication
  • analyser les capacités de communication de l’entreprise
  • Concevoir ou réaliser des actions ou outils de communication (plaquette, rapport annuel, affiches…)

Compétences techniques

Pour réussir à mobiliser des partenaires et à faire adhérer les gens, le responsable communication doit disposer d’un savoir faire suivant :

  • Maîtrise de logiciels d’édition (PAO…)
  • Maîtrise des outils de communication : internet, édition
  • Connaissance du fonctionnement des médias
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable et la connaissance d’une ou plusieurs autres langues étrangères est souhaitée.
  • Capacités de management et de gestion de réseau
  • Maîtrise de la conception de la ligne éditoriale
  • Savoir s’assurer de la cohérence des outils de communication avec la stratégie et l’identité graphique de l’entreprise
  • Savoir mettre à jour les tableaux de bord, donnés, bilans…

Maîtriser la gestion des relations avec la presse et les partenaires de l’entreprise


Qualités personnelles

De plus, ces qualités sont nécessaires pour réussir dans ce métier :

  • Contact facile
  • Aisance relationnelle
  • Autonomie
  • Organisation
  • Rigueur
  • Curiosité
  • Ouverture d’esprit
  • Disponibilité



Rattachement hiérarchique

- Directeur général
- Directeur de la communication
- Directeur associé

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Pour accéder à ce poste, un diplôme de niveau licence ou master en communication est requis. Que ce diplôme soit obtenu en Ecoles d’ingénieurs ou école de commerce, avec spécialisation en communication ou en encore en Université  à titre d’exemples :

– Master en sciences de l’information, de la communication, les sciences économiques, droit…
– Diplôme de Sciences politiques
– Masters professionnels en communication (Communication d’entreprise / Communication des entreprises et des institutions / Communication des organisations / Communication scientifique / Communication et multimédia…)

Les écoles qui forment au métier de Responsable Communication

UIR - Université Internationale de Rabat

UIR-Rabat
L’ UIR, un modèle d’enseignement innovant L’ UIR (Université Internationale de Rabat) est devenue dès ses premières années d’existence un modèle d’établissement innovant bénéficiant d’une attractivité grandissante et d’une image de professionnalisme et de rigueur reconnue au niveau national et international. En effet, notre Université réalise le premier partenariat public-privé dans le domaine de l’enseignement…

UPM - Université Privée de Marrakech

upm Marrakech
Université Privée de Marrakech Université reconnue par l’Etat     L’ Université Privée de Marrakech UPM, université reconnue par l’Etat est un acteur majeur dans l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique. Les enseignements dispensés à l’UPM sont organisés autour de 7 pôles de formation : Tourisme, Hôtellerie & Art de Vivre Business & Gouvernance Ingénierie…

ILCS

Ilcs
ILCS, Établissement d'enseignement supérieur privé, accrédité par le ministère de l'enseignement supérieur et certifié ISO 9001 version 2008 Fondé en 1996, The Institute for Leadership and Communication Studies (ILCS) est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents, compétitifs et imprégnés d’un esprit de Citoyenneté active. En plus de sa certification…

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique
Institut Polytechnique Privé de Casablanca L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a été fondé par des institutions universitaires canadiennes en collaboration avec le milieu d’enseignement supérieur marocain. À Casablanca, il se veut plus qu’un lieu d’enseignement supérieur, c'est un réseau Maroco-Canadien qui éduque, inspire et relie certains des talents les plus qualifiés du monde ; un réseau…

IGA - Institut supérieur du Génie Appliqué

L’école IGA, le pont vers l’entreprise depuis 1981   Leader dans son domaine et reconnue par l’État, l’ IGA est la toute première école supérieure privée au Maroc depuis sa création en 1981. Le groupe IGA poursuit la même vocation de former des cadres supérieurs de très haut niveau en Ingénierie et en Management, prêts…

Sup'H.Droit - Universiapolis

sup'h.droit
  L’Ecole de Droit, des Sciences politiques et Humaines est créée par l’Université Internationale d’Agadir pour offrir aux jeunes lauréats des débouchés professionnels dans les métiers du juridique, de la communication et du journalisme. L’École s’est dotée de valeurs, qui sont celles de l’Université Internationale d’Agadir, et qui placent l’étudiant au centre de ses préoccupations.…

Les métiers similaires à Responsable Communication

Assistant en Communication

Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques. Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences […]

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Chargé de communication

Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques. Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences […]

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans

Chef de projet communication

Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques. Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences […]

Bac + 3 9000 - 18000DH 3 ans

Coordinateur Marketing et Communication

Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques. Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences […]

Bac + 3 12000 - 18000DH 3 ans

Directeur Communication

Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques. Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences […]

Bac + 5 50000 - 80000DH 3 ans