Responsable de développement de franchise

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Le responsable de développement de franchise a pour mission d’étendre le réseau de magasins franchisés de l’enseigne. Il recrute les futurs franchisés, les conseille et les accompagne dans le montage de leur projet jusqu’à l’ouverture de leur commerce.

Ses missions sont: Contribution à la stratégie de développement de l’enseigne, Prospection et sélection de candidats, Recherche de sites de magasins, Montage du projet de franchise, Accompagnement du futur franchisé dans la réalisation de son projet et Suivi des indicateurs de développement du réseau.

Le responsable de développement de franchise peut dispenser des actions de formation dans des cursus « développement de franchise » ou en interne.

Il peut participer à des inaugurations de magasin, à des rencontres et des colloques sur la franchise avec d’autres franchiseurs.

Les activités du responsable de développement de franchises varient selon : L’organisation du siège et des différentes fonctions de l’enseigne : Certains responsables de développement peuvent aussi avoir en charge l’animation du réseau.

Selon son niveau d’intervention : S’il s’agit d’un directeur de développement au niveau siège, celui-ci doit encadrer et animer l’équipe de développeurs ; certains directeurs de développement de franchise conservent un territoire dans leurs attributions, si bien qu’ils ont une activité opérationnelle outre la politique et le pilotage du développement de l’enseigne.

Selon la politique d’accompagnement du candidat à la franchise décidée par l’enseigne : Par exemple certaines enseignes laissent à la responsabilité du futur franchisé la recherche de son emplacement, d’autres encadrent étroitement le candidat dans toutes ses démarches, et enfin certaines se positionnent comme un partenaire devant guider plutôt que faire.

Responsable de développement de franchise

Missions principales

  • Prendre connaissance des objectifs de développement définis par la direction générale.
  • Analyser le potentiel de développement de nouveaux magasins en fonction de l’évaluation du marché, de la concurrence, du positionnement commercial de l’enseigne, des objectifs de maillage du territoire (niveau national ou région).
  • Participer à l’élaboration du projet de développement de l’enseigne en lien et sous la responsabilité du directeur général ou du directeur du développement (selon le positionnement de la fonction).
  • Contribuer à la définition des indicateurs de développement du réseau.
  • Etablir le planning prévisionnel d’ouverture de franchises à trois mois, six mois et un an.
  • Prospecter pour trouver des candidats à la franchise (petites annonces dans les média spécialisés, participation à des foires et des salons…).
  • Analyser les candidatures au regard des profils et critères définis dans le cadre de la politique de développement de l’enseigne.
  • Recevoir les candidats présélectionnés pour une présentation de l’enseigne (concept, culture d’entreprise, contrats de franchise…), tester leur motivation et valider leur profil au regard des critères définis par l’enseigne (compétences en gestion et en vente, profil psychologique, capacités financières…).
  • Faire effectuer aux candidats un stage d’immersion dans des magasins existants.
  • Valider ou participer à la validation des candidatures (en lien avec sa hiérarchie). 
  • Repérer des emplacements ou des locaux déjà existants pour les ouvertures, extensions ou relocalisations de magasins en tenant compte des critères d’emplacement définis par l’enseigne (centre commercial, centre-ville, rue piétonne…) et évaluer leur rentabilité.
  • Effectuer des démarches pour recueillir des informations sur l’emplacement visé auprès des services municipaux, de la Direction Départementale de l’Equipement, etc.
  • Identifier et contacter les aménageurs (publics et privés) et les acteurs de l’immobilier concernés (propriétaires, agences immobilières…).
  • Négocier les conditions d’acquisition ou de location d’emplacements ou de locaux existants.
  • Consulter le service juridique ou des prestataires juridiques extérieurs spécialisés pour valider le projet immobilier.
  • Faire réaliser des études socio-économiques préalables soit en interne, soit par des prestataires externes (potentiel de chalandise, analyse de la concurrence…).
  • Faire intervenir un architecte pour la construction et l’aménagement du nouveau magasin (réalisation de plans et de devis).
  • Elaborer les projets de compte d’exploitation prévisionnel en collaboration avec le candidat franchisé.
  • Préparer l’ensemble des documents nécessaires à la demande de financement auprès de la banque.
  • Monter le dossier complet de faisabilité du projet.
  • Valider le projet de candidature ou le soumettre pour validation économique et financière au comité de validation, sur la base des études préalables et documents de faisabilité.
  • Assister le futur franchisé lors de la signature des baux ou des actes de propriété du futur magasin et lors des demandes de financement bancaire (aide à la préparation des dossiers).
  • Signer le contrat de franchise avec le candidat, qui prend alors le statut de franchisé.
  • Suivre le futur franchisé lors des travaux d’aménagement (respect des engagements de devis et de délais), des premières commandes, du lancement de la publicité…
  • Accompagner le franchisé jusqu’à l’ouverture du magasin.
  • Evaluer le projet avec le franchisé après quelques mois de fonctionnement.
  • Réaliser un tableau de bord de suivi des objectifs de développement définis par l’enseigne : nombre de contacts, nombre d’ouverture de nouvelles franchises, suivi budgétaire des dépenses (études diverses, frais engagés par les développeurs de franchise…).
  • Faire un reporting des indicateurs au directeur du réseau ou à la direction générale.

Compétences techniques

  • Compétences en montage et management de projet multiforme : financier, immobilier, technique, commercial
  • Aptitude à commander, piloter et suivre des études réalisées par des prestataires externes (sociétés d’études de marché, architectes, sociétés agencement d’intérieur)
  • Très bonne maîtrise du projet stratégique de l’enseigne
  • Bonnes connaissances dans le domaine du droit de l’immobilier d’entreprise, des règles d’urbanisme et des procédures relatives aux opérations d’aménagement des espaces commerciaux, du droit commercial
  • Connaissances en gestion et comptabilité commerciales, capacité à analyser un compte d’exploitation et un business plan d’activité commerciale
  • Connaissances en communication et marketing
  • Connaissances des acteurs publics (collectivités territoriales, agences d’aménagement) et privés (banques, juristes, avocats)
  • Bonne vision des perspectives de développement commercial, du marché et de la concurrence

Qualités personnelles

  • Très bonnes aptitudes relationnelles : sens de l’écoute, capacité d’adaptation à des profils d’interlocuteurs très divers, capacité à soutenir le candidat franchisé lors des étapes importantes du projet (acquisition immobilière, signature du contrat de franchise, ouverture du magasin)
  • Capacité à travailler en toute autonomie, forte personnalité, ténacité face aux difficultés
  • Rigueur et méthode dans la conduite d’un projet
  • Aptitude à porter et à défendre un projet, sens de l’argumentation
  • Aptitudes pédagogiques pour transmettre la culture de l’enseigne au franchisé


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplômes requis:

Pendant de nombreuses années, les développeurs de franchise étaient essentiellement des autodidactes. Désormais les recrutements se font le plus souvent au niveau des écoles de commerce ou des formations de niveau Master 1 ou 2.

 

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