Responsable de laboratoire de contrôle qualité en biotechnologie

Le laboratoire de contrôle qualité d’une entreprise biotechnologique effectue des analyses (biologiques, chimiques, technologiques, etc.) visant à garantir la qualité d’un produit avant sa mise sur le marché. Il peut s’agir de vérifier la conformité d’un produit fini (aliment, médicament, produit cosmétique, etc.) à satisfaire aux usages auxquels il est destiné.

Les analyses peuvent également porter sur les matières premières à leur arrivée sur le site, ainsi que les produits intermédiaires issus des différentes étapes du processus de fabrication, afin de les valider pour leur intégration dans les étapes suivantes.

Le responsable de ce laboratoire détermine, met en œuvre et adapte les processus de prélèvements, d’analyses et d’investigation. Par exemple, les techniciens du laboratoire vont chercher d’éventuelles impuretés dans les matières premières ou les produits finis, ou vont tester le produit dans des conditions extrêmes pour évaluer sa dégradation.

Le responsable orchestre ces tests et essais, dans le respect des délais, des coûts, des protocoles, des procédures internes et de la règlementation applicable à son secteur.

Lorsqu’il constate des anomalies ou obtient des résultats non conformes aux attentes, il réalise des investigations afin d’identifier l’origine du problème : qualité des composants, défaillance technique des équipements, non-respect des procédures ou des règles d’hygiène et de sécurité, etc.

Ensuite, il en informe les services concernés dans l’entreprise (production, maintenance, conditionnement, stockage, etc.) et propose des solutions.

Bac + 5

Niveau d'études

7.700 - 8.600 MAD

Rémunération

4 ans

Expérience

Missions principales

  • Mettre en œuvre et adapter les processus de prélèvements , d’analyses et d’investigation.
  • Gérer les tests et les essais, dans le respect des délais, des coûts, des protocoles, des procédures internes
  • Identifier l’origine du problème : qualité des composants, défaillance technique des équipements
  • Résoudre des problèmes scientifiques et techniques
  • Rédiger des protocoles et procédures de contrôle
  • Veiller au respect des normes de qualité et de sécurité dans l’entreprise
  • Collaborer avec les autres services de l’entreprise
  • Diriger une équipe, un laboratoire

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Responsable de laboratoire de contrôle qualité en biotechnologie

Agent de laboratoire de recherche

L’agent de laboratoire de recherche effectue des mesures, des tests, des analyses, sous la direction d’un responsable de laboratoire. Mais sa fonction varie largement d’un secteur d’activité à l’autre. Dans l’industrie du pétrole, de la chimie, des matières plastiques, ou encore du caoutchouc, il contrôle le fonctionnement d’analyseurs désormais automatisés. Dans l’agroalimentaire, il s’assure de la ...

Bac + 2 3000 - 5000DH 1 ans

Bio-informaticien

Le bioinformaticien met la technologie informatique au service de la biologie. Son métier exige une double compétence. Il n’est pas un biologiste avec de vagues compétences en informatique, ni un informaticien possédant des bases en biologie. C’est un véritable spécialiste des deux domaines. Grâce aux calculs de son ordinateur, les milliards de données produites par ...

Bac + 5 6600 - 7800DH 4 ans

Biochimiste

Le (la) biochimiste s’intéresse au monde microscopique des organismes vivants. Son objectif est essentiellement de comprendre le fonctionnement des cellules pour trouver des applications pratiques dans divers domaines (la médecine, l’agriculture, l’écologie, la biotechnologie, etc.) L’oeil rivé sur l’oculaire du microscope, le biochimiste passe une grande partie de son temps en laboratoire. Qu’observe-t-il ? Toutes sortes de cellules ...

Bac + 2 6000 - 10000DH 3 ans

Biologiste

Au sein de son laboratoire, le biologiste décortique les phénomènes vivants terrestres, plus communément appelés virus et bactéries, en les observant au microscope. Le scientifique isole les cellules qui l'intéresse, les étudie puis en tire des résultats. En cas de découverte, ou de nouvelles théories, le biologiste publie ses avancées scientifiques dans des articles. Le biologiste, ou chercheur en ...

Bac + 5 9000 - 20000DH 3 ans