Responsable de Maintenance Électrique

Le Responsable de Maintenance Électrique en effectuant la maintenance préventive ou corrective d'équipements ou d'installations électriques, à partir de schémas électriques ou de plans d'implantation, selon les règles de sécurité et la réglementation. Il supervise l’entretien et le dépannage des équipements et participe à la conception des nouvelles installations.

Il procède à la connexion d'équipement ou installations électriques selon les règles de sécurité et la réglementation, il peut insérer un sous-ensemble dans un appareil électrique et en compléter le montage, installer un ensemble (armoire, appareil, ...) chez le client, effectuer des opérations d'installation ou de modification de matériels électriques, fixer les priorités et élaborer le planning de maintenance (en lien avec le service production), fixer les priorités et élaborer le planning de maintenance (en lien avec le service production), participer aux actions qualité et à la conception des nouvelles installations et gérer le parc matériel et les pièces de rechange.

L'activité du Responsable de Maintenance Électrique s'exerce au sein du service de maintenance d'entreprises industrielles (construction automobile, production d'énergie, sidérurgie, chimie, ...), de transport, de services (service après-vente d'un constructeur ou distributeurs d'équipements électriques, ...), des armées, parfois en relation avec différents services et intervenants (production, méthode, sécurité, client, ...) qui peut impliquer des déplacements.

Bac + 2

Niveau d'études

16.000 - 20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Identifier les conditions et modalités d’intervention sur l’installation ou l’équipement électrique et préparer l’outillage
  • Localiser et diagnostiquer une panne ou une défaillance d’origine électrique ou les non-conformités réglementaires
  • Déterminer les remises en état et aux normes de l’installation ou de l’équipement électrique et identifier les éléments défectueux
  • Démonter les composants de leur support (boîtiers, armoires, caches, …), les changer ou les réparer
  • Procéder aux tests préliminaires à la mise en service de l’installation ou de l’équipement électrique
  • Vérifier l’isolation électrique et détecter l’origine des courants de fuite
  • Renseigner les supports de suivi d’intervention et transmettre les informations au service concerné
  • Remettre en état, par échanges de pièces, d’éléments ou par réparation, les installations
  • Assurer, à partir de consignes, plans et programmes de maintenance, l’entretien courant des tableaux et installations électriques
  • Localiser et diagnostiquer la panne ou l’anomalie, d’origine électrique, électromécanique, électronique.
  • Effectuer des mesures hors tension
  • Procéder à des interventions simples, de type remplacement ou branchement d’organes, ensembles liés à d’autres technologies
  • Contrôler et vérifier les équipements, installations et matériels, aux différents stades d’intervention, à l’aide d’appareils de mesure.
  • Procéder aux essais ou aux tests de fonctionnement.
  • Utiliser l’outillage spécifique de l’électrotechnicien et du mécanicien
  • Utiliser les instruments de métrologie liés à l’électrotechnique
  • Rendre compte de l’intervention oralement ou par écrit de l’intervention.
  • Appliquer les méthodes élémentaires d’intervention sur un mécanisme et les techniques de petite réparation
  • Appliquer les règles individuelles HSCT liées aux travaux de maintenance
  • Mettre en place les mesures de sécurité relatives aux installations électriques

 

 


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Responsable de Maintenance Électrique

EST Fès

EST Fes
L'EST de Fès, composante de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, dispose d'une expérience forte de plus de 27 années d'activité dans le domaine de la formation technologique, scientifique et de gestion. Elle a été créée pour former des cadres Intermédiaires pour le développement des entreprises Marocaines. Jusqu'à ce jour, l'EST de Fès a rempli pleinement…

ESSTI- Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénierie

ESSTI
Fondée par des professionnels de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, l’ESSTI est une école d’ingénieurs privée visant à former des profils opérationnels dans un marché en plein expansion. 65 % des étudiants trouvent un emploi avant la sortie de l’école. Ainsi, les ingénieurs diplômés exercent des fonctions diversifiées au sein de plusieurs secteurs d’activité (agroalimentaire,…

EST Agadir

EST Agadir
L’EST Agadir est l’une des premières écoles au Maroc de la formule Ecole Supérieure de Technologie (EST). Créée en 1990 par l’université IBN ZOHR pour former des Techniciens Supérieures BAC+2  cette institution a fait la preuve de son efficacité pour promouvoir la formation technologique en favorisant l’ouverture de formations DUT attrayantes et inscrites dans les…