Responsable de salle de sport

Impossible d’échapper a l’engouement du public pour les salles de sport.
Elles fleurissent dans toutes les villes et attirent un public de plus en plus exigeant. Fini le temps des salles obscures et mal équipées, ou l’on suait sang et eau en faisant des pompes.
La salle moderne est un véritable temple du sport, avec des appareils perfectionnés, des saunas et jacuzzis, des lieux de restauration…
Pour encadrer cette activité, le responsable doit être polyvalent et compétent. Il gère le matériel, dirige le personnel et accueille meme parfois, les clients.
La plupart des responsables ont également les qualifications pour enseigner. A côté du travail « sportif », il faut aussi gérer la partie administrative.

Compétences :
Le responsable d’une salle est polyvalent. Il doit très capable de s’occuper aussi bien de la gestion que de la commande de matériel. Il faut de bonnes qualités relationnelles, a la fois avec son équipe et avec les clients. Pour s’adapter aux gouts du public, il doit être a son écoute et savoir anticiper les modes.

Difficultés :
La gestion d’une salle demande beaucoup de temps et d’énergie. La lutte entre les nombreuses salles impose un rythme de travail important. Le but est de fidéliser ou d’attirer la clientele.

Formations :
Les responsables de salle sont souvent titulaires de Brevet d’Etat d’éducateur sportif, option métiers de la forme.
Le niveau Bac est souhaité. Il comporte un tronc commun d’enseignements et une partie spécialisée.

Niveau bac

Niveau d'études

8.000 - 20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • S’occuper aussi bien de la gestion que de la commande de matériel
  • Qualités relationnelles, à la fois avec son équipe et avec les clients
  • Fidéliser ou d’attirer la clientele

Compétences techniques

  • Gestion et maintenance du matériel
  • Maintenir une bonne ambiance
  • Accueillir les clients
  • Diriger le personnel

Qualités personnelles

  • Polyvalent 
  • Compétent
  • Souriant
  • Motivé

Type de formation

Les responsables de salle sont souvent titulaires de Brevet d’Etat d’éducateur sportif, option métiers de la forme.
Le niveau Bac est souhaité. Il comporte un tronc commun d’enseignements et une partie spécialisée.

Les métiers similaires à Responsable de salle de sport

Agent de joueur sportif

L’agent de joueur sportif est chargé de mettre en relation ses joueurs talentueux avec les différents clubs qui peuvent être amplement impressionnés par leurs talents. Cet agent étudie toutes les propositions du club, il est présent lors de la signature des contrats afin de veiller du le respect des clauses. En effet, l’agent de joueur ...

Bac + 4 10000 - 50000DH 3 ans

Chef de produit sportif

Le chef de produit se charge du développement de produits sportifs pour le compte d’une marque, d’un fabricant d’articles de sport, d’un club sportif, d’un organisateur des événements. Il coordonne également des actions de communication et assure le suivi des produits une fois commercialisés.L’objectif primordial d’un chef de produit sportif est la conception des produits ...

Bac + 5 8000 - 25000DH 3 ans

Chef de projet événementiel sportif

Le chef de projet événementiel est chargé de concevoir puis d’organiser un événement sportif de A à Z. En effet, il doit organiser une manifestation sportive de bout en bout. Selon un cahier des charges défini avec son client, il élabore un concept original pour marquer les esprits et structure l’ensemble des aspects de l’événement.

Bac + 5 10000 - 30000DH 3 ans

Coach sportif

En plein Boom ces dernières années, le métier du coach sportif répond aux attentes grandissantes des marocains. Il est à savoir qu’aujourd’hui, de plus en plus de gens souhaitent être accompagnés par des professionnels pour optimiser leurs conditions physiques. Le coach sportif est un pèle mêle de métiers à la fois ! à savoir que c’est ...

Niveau bac 3 ans

Directeur(trice) d'équipements sportifs

Le directeur d’équipements sportifs est responsable du matériel et du budget alloués à l’ensemble des équipements sportifs d’une ville, qu’il s’agisse de stades, de piscines, de terrains de football ou de tennis. C’est lui qui décide des projets de rénovation ou d’entretien à mettre en place. Le directeur d’équipements sportifs établit les plannings selon la ...

Bac + 3 8000 - 25000DH 3 ans