Responsable des études de marché

Le responsable des études de marché  recueille, analyse et interprète les données de marchés permettant la prise des décisions stratégiques de son entreprise. Il localise l’entreprise dans son environnement  (fournisseurs, concurrents, distributeurs, clients finaux), soutient  les objectifs stratégiques de l’entreprise en participant à la réalisation du diagnostic stratégique de chaque business unit (dans le cadre général du business plan), gère et capitalise l’information stratégique comme une ressource ou un actif patrimonial de l’entreprise et enfin analyse du portefeuille produits de l’entreprise par rapport au marché.

Le responsable des études de marché met en oeuvre et exploite diverses présentations des études de satisfaction, image de l’entreprise … Son métier lui donne la possibilité de conseiller sur la pertinence et la faisabilité des études de marché, d’élaborer des des indicateurs et choix d’outils et de techniques des études marketing, d’organiser et planifier des activités des études de marché. Autrement dit, c’est le responsable des études de marché dont la communication oral et écrite des résultats en français et en anglais sont inévitables et indispensables.

Bac + 5

Niveau d'études

44.000 - 52.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

  • Définir, planifier, coordonner et exploiter les études de marché
  • Apporter des recommandations nécessaires à l’élaboration de la stratégie économique de l’entreprise.
  • Rédiger des briefs
  • Gérer des appels d’offre
  • Réaliser le reportings, cartographies, revues de marché, …
  • Analyser et synthétiser
  • Diffuser l’information avec des préconisations
  • Être au service des structures opérationnelles de l’entreprise
  • Protéger le patrimoine informationnel et stratégique de l’entreprise.

Compétences techniques

Le Responsable des études de marché maîtrise les outils méthodologiques pour réaliser tous types d’études nécessaires à l’entreprise (quantitatives et qualitatives) , doit faire une analyse des panels consommateurs et distributeurs, statistiques issues des instituts d’études, organismes interprofessionnels et organisations internationales. Il possède une solide culture générale ainsi que les fondamentaux de l’analyse économique internationale (macro et micro-économie) et du monde de l’entreprise (bilans financiers, reporting marché, business plans).


Qualités personnelles

  • Esprit d’équipe
  • Savoir négocier
  • Une forte communication
  • Ambitieux
  • Rigoureux
  • Sens de l’observation
  • Prise de bonnes décisions

Type de formation

Médecin

Pharmacien

Formations universitaires en économie, statistiques, marketing, gestion, stratégie d’entreprise (Master 2, DEA, DESS)

Écoles de commerce ou d’ingénieurs après classe préparatoire, avec modules statistiques et stratégie d’entreprise.


Rattachement hiérarchique

Chef de gamme
Responsable des études pharmaco-économiques
Responsable transparence/prix
Direction Stratégique de l'entreprise, la DAF
la Direction R&D
Marketing & Communication.

Les écoles qui forment au métier de Responsable des études de marché

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du…