Responsable des relations publiques / Presse

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Canal entre l’entreprise et le monde de la presse, le responsable des relations publiques / presse est chargé de véhiculer une image positive de l’organisation pour laquelle il défend les intérêts. le responsable des relations publiques / presse assure la promotion et la notoriété de son entreprise et de ses produits ou service en garantissant la visibilité médiatique de l’entreprises, des ses activités, de ses produits, de son engagement citoyen, etc.

Pour assurer la promotion d’une entreprise auprès des clients, de la presse, des politiques… le responsable des relations publiques et presse recueille, vérifie et sélectionne les informations relatives à la vie de l’établissement.

 

Il peut mener aussi des études d’opinion, de développement de partenariat, de sponsoring, de campagnes de promotion… avant de proposer des moyens de diffusion et de communication adaptés : expositions, congrès, conférences, colloques, foires, portes ouvertes…

 

Le Responsable des relations publiques/ presse peut encore s’occuper de la gestion des espaces publicitaires, jouer le rôle d’attaché de presse pour gérer les relations avec les journalistes… voire se spécialiser dans un domaine précis : le parrainage (mécénat, sponsoring…) ou le multimédia.

Il définit également la stratégie de promotion presse et choisit les canaux de diffusion et types de supports (taille de l’encart, durée du spot, etc.) adéquats. Le responsable RPP supervise le travail des attachés de presse lors des lancements de campagne et valide les choix de journalistes
à contacter,l’ envoi du communiqué de presse et l’approbation
des budgets.
Et par la suite, ce dernier analyse les résultats des campagnes (notoriété, audience…) et leur retour sur investissement.


Missions principales

Dans l’exercice de ses fonctions, le responsable de relations publiques vérifie et sélectionne les informations relatives à l’établissement. Il doit convaincre, séduire et fidéliser le ou les publics ciblés (prescripteurs, administrations, fournisseurs, clients).
Il est en relation constante avec les médias et rédige à leur intention des communiqués de presse, des dossiers ou des bulletins d’information.
La personne peut être amenée à diriger une équipe et peut travailler chez l’annonceur ou en agence.

Ainsi il doit :
– Définir le budget nécessaire aux relations publiques/presse
– Rédiger et diffuser auprès des supports appropriés, les communiqués de presse accompagnés si nécessaire de la documentation adaptée
– Mener des études, des campagnes, sponsoring,…
– Gérer les espaces publicitaires
– Elaborer du plan de presse annuel
– Recueillir des informations relatives à la vie de l’organisation commanditaire pour pouvoir répondre à toutes questions des clients ou consommateurs
– Organiser et animer du réseau relationnel presse
– Etablir et suivre du calendrier rédactionnel des magazines
– Contrôler et réaliser des press book
– Evaluer de l’évolution de l’impact de la marque dans la presse
– Organiser des interviews, séances photos et tournages de presse
– Elaborer des dossiers de presse
– Contrôler des sorties de presse
– Veiller à la participation de l’entreprise dans des événements pouvant la concernant (salons, forum, conférence, etc.)
– Définir le plan de promotion presse : choix des supports et canaux de diffusion


Compétences techniques

La densité du métier et les responsabilités qu’il fait endosser nécessite un bagage intellectuel consistant. Il doit connaitre entièrement l’entreprise pour pouvoir la vendre, la valoriser, la promouvoir auprès de la clientèle, presses, des politiques. Mais, au-delà, certaines compétences techniques sont nécessaires :
– Capacité rédactionnelles
– Maîtrise des outils de communication,
– Capacité d’analyse stratégique et de synthèse
– Maîtrise de la langue
– Un esprit de synthèse
– Maîtrise du pack office
– Originalité pour créer des événements marquants
– Aptitude à la gestion d’équipe
– Maîtriser le marketing mixte
– Connaitre l’entreprise


Qualités personnelles

Le savoir-faire doit s’accompagner d’un savoir-être pour mener à bien ce poste. Ces qualités sont très demandées chez un responsable de relations publique et presse :
– Ouvert d’esprit
– Charismatique
– Dynamique et Rigoureux
– Enthousiaste et Courtois
– Créatif et Auditif
Il doit aussi avoir une aisance à l’expression orale tout en étant :
– Diplomate
– Flexible
– Cultivé
– Serein
– Disponible et mobile (le responsable de relation publiques/presse est souvent en déplacement)



Rattachement hiérarchique

Directeur de la communication externe
Directeur de la communication
Directeur Général

Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Pour accéder à la profession, un diplôme en communication est nécessaire.

Une école de journalisme peut aussi permettre d’accéder à la profession rapidement.

BTS et DUT en Communication

License professionnelle en Information et Communication

Master en communication, spécialisé en Relations Publiques (RP)

Les écoles qui forment au métier de Responsable des relations publiques / Presse

ESI – Ecole des Sciences de l’Information

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ISIC – Institut Supérieur de l’Information et de la Communication

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