Responsable d’exploitation de site hydraulique

147932 vues

1068 partages


Le Responsable d’exploitation de site hydraulique pilote les plans d’inspection des ouvrages hydrauliques. De même, le responsable d’exploitation de site hydraulique s’occupe des actions menées, assure leur bonne exécution tout en respectant les normes liées au secteur.
Cependant, les tâches du responsable d’exploitation de site hydraulique sont multiples. Par exemple, dans le cadre de la construction d’un nouvel ouvrage, le responsable d’exploitation de site hydraulique assure que le matériel acheté et installé est adéquat au cahier des charges déterminé.

S’il s’agit de la performance des sites hydrauliques, dans ce cas le responsable d’exploitation hydraulique vise l’optimisation de la production d’hydroélectricité. Alors, il inspecte les outils de production (mécanique, chaudronnerie, matériaux…) employés. Quant à la surveillance des ouvrages, le devoir du responsable d’exploitation de site hydraulique consiste à maîtriser les impacts externes et garantir le respect de l’environnement durant l’exploitation hydraulique. En parallèle, le responsable d’exploitation de site hydraulique, planifie l’insertion des dispositifs d’alerte sur les installations ou les équipements. En même temps, il administre les équipes opérantes sous sa responsabilité durant la mise en place d’un nouvel équipement par exemple.
De même, le responsable d’exploitation de site hydraulique, analyse les données de contrôle de conformité accomplies par les techniciens ou celles enregistrées par les capteurs. De même, le responsable d’exploitation de site hydraulique prend en charge les actions menées, assure leur bonne exécution tout en respectant les normes liées au secteur. En plus, le responsable d’exploitation de site hydraulique demeure à jour au sujet d’évolution des réglementations concernant les ouvrages hydrauliques afin d’assurer que les installations ainsi que les appareils conformes à la réglementation.
D’une part, le responsable d’exploitation de site hydraulique prend en charge la gestion du stockage et de la consolidation de la base de données. D’autre part, le responsable d’exploitation de site hydraulique planifie les types de calcul et conçoit les modélisations à effectuer en fonction de l’inspection à réaliser. Puis il doit assurer leur conformité aux évolutions des phénomènes suivis.


Missions principales

En générale, les missions d’un responsable d’exploitation de site hydraulique consistent à :

  • Administre l’inspection des équipements tels que les réservoirs de stockage, échangeurs…Etc.
  • Assurer la conformité des ouvrages inspectés.
  • Théorise les résultats et rédige les rapports envoyés par la suite aux parties concernées.
  • Recommander les types de capteurs ou de matériels nécessaires
  • Administrer la procédure de la mise en place des opérations techniques dans le cadre d’exploitation hydraulique.
  • Maintenir l’assistance technique par rapport au domaine de l’auscultation.

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques en matière de géotechnique, hydrologie et topographie…etc.
  • Connaissance des outils et méthodes de contrôle et de mesure.
  • Notions en gestion et en management.

Qualités personnelles

  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Travailler en équipe


Rattachement hiérarchique

Responsable du département.

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

  • Écoles d’ingénieurs

Les écoles qui forment au métier de Responsable d’exploitation de site hydraulique

EHTP – École Hassania des travaux publics

L’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) est une grande école d’ingénieurs située à Casablanca. Elle a été créée en 1971 par le Ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’énergie électrique et de l’aménagement du territoire. L'École est membre de la conférence des grandes…