Responsable d’unité de production en agroalimentaire

5710 vues

28 partages


Le responsable d’unité de production en agroalimentaire peut être chargé d’une partie de la production ou de l’ensemble des unités de l’usine. Il est le garant de la gestion et du suivi opérationnel.

Sous la responsabilité du directeur industriel, le responsable d’unité de production en agroalimentaire dirige une/des unités qui fabriquent et emballent des produits alimentaires. Généralement, il est amené à encadrer des centaines de personnes au sein de la fabrique.

En collaboration avec la direction générale, il fixe les objectifs de production et s’assure de les atteindre dans les délais préétablis. Pour se faire, il met en place les tableaux de bord ainsi que le planning de production.

En outre, le responsable d’unité de production en agroalimentaire doit s’assurer de la gestion des coûts et des indicateurs économiques. En effet, il gère la production en termes de dépenses et de quantités.

Il est, également, responsable de l’entretien général de l’usine et veille au respect de la réglementation. Compte tenu de l’importance des contraintes hygiéniques dans l’industrie alimentaire il doit garantir l’application des normes en vigueur.

Concernant l’exploitation, le responsable d’unité de production en agroalimentaire prévoit les approvisionnements en matières premières et assure le suivi des commandes.

À l’affût des dernières avancées technologiques et industrielles, il doit être en mesure d’anticiper les évolutions. Il prend aussi part au lancement de nouveaux produits.

Le responsable d’unité de production en agroalimentaire doit maîtriser les systèmes informatiques lui permettant de gérer la production. Ainsi, il est amené à résoudre les problèmes courants de la production.

En acquérant de l’expérience professionnelle, il peut évoluer à un poste de directeur de production ou de l’usine.


Missions principales

  • Prendre la responsabilité d’une unité de production ou de toute la production de l’usine,
  • Établir, avec le directeur de la production, les objectifs en termes de coûts, de délais, de quantités et de qualité,
  • Organiser, suivre, coordonner et optimiser la fabrication selon un planning bien déterminé,
  • Collabore étroitement avec les départements de l’entreprise (qualité pour le contrôle des matières premières, produits en cours de fabrication et produits finis, maintenance pour les problèmes techniques, logistique pour la gestion des flux…),
  • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs.

Compétences techniques

  • Parfaites connaissances des différentes techniques de gestion de production et les automatismes industriels,
  • Maîtrise du produit et des spécificités liées à la transformation des produits alimentaires et au travail des matières premières.
  • Capacités managériales,
  • Maîtrise du système informatique,
  • Solides connaissances en termes de législation, qualité et sécurité.

Qualités personnelles

  • Capacités d’analyse,
  • Autonomie,
  • Réactivité,
  • Très bon relationnel,
  • Sens de l’organisation et de la rigueur.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

Licence dans les domaines du management de la production alimentaire, de la conception et la production des aliments, ou de l’exploitation d’installations industrielles…

Diplôme d’ingénieur ou Master en agroalimentaire ou en agronomie avec spécialisation agroalimentaire

Les écoles qui forment au métier de Responsable d’unité de production en agroalimentaire

EHEB – Ecole des Hautes Etudes de Biotechnologie et de Santé

EHEB, Première Ecole Accréditée dans les domaines des Bio-industries et Laboratoires Etablissement d'enseignement supérieur privé autorisé par le ministère de l'enseignement supérieur de la formation des cadres et de recherche scientifique. Autorisation N° 107/96 du 22/11/96 L’ EHEB a développé depuis 1996 et réussit encore à développer un savoir-faire et des compétences professionnelles et techniques dans…