Responsable études et développement en agroalimentaire

5512 vues

28 partages


Le Responsable études et développement en agroalimentaire est chargé de la réalisation de projets depuis leur conception jusqu’à leur industrialisation. Il est impliqué dans tous les projets de l’entreprise et participe à assurer leur compétitivité sur le marché : création de nouveaux produits, amélioration des recettes, gain de productivité, adaptation à de nouvelles technologies, etc. Il tient compte des contraintes de rentabilité et de faisabilité industrielle. La fonction études et développement est très souvent associée à la fonction qualité. Le responsable études et développement est ainsi le garant de la constance et de la qualité des produits.

A partir des prescriptions du service marketing et de la direction, le Responsable études et développement en agroalimentaire optimise les procédés de production existants et conçoit de nouveaux produits tels que : yaourts vitaminés, margarines réduisant le cholestérol, pâtes à tartiner sans huile de palme, plats congelés faibles en calories, etc. La première étape de ces innovations consiste à réaliser des prototypes avec l’aide des techniciens en études et développement. Ils déterminent ensemble les matières premières et les machines nécessaires, évaluent le budget et planifient les phases de réalisation. Les prototypes sont soumis à de nombreux tests en laboratoire pour en évaluer la saveur, la texture, la conservation, les propriétés nutritives ou la couleur, mais aussi pour déterminer le type d’emballage qui leur convient. Le responsable études et développement analyse les résultats des tests et participe à la validation du produit et des procédés de production.

Quand le nouveau produit est validé, le responsable études et développement est chargé des premières fabrications industrielles. Il adapte les lignes de fabrication existantes ou suggère d’en créer de nouvelles en veillant à équilibrer coûts, délais de production et qualité. Lorsque la production en ligne industrielle est au point, il transmet les méthodes de fabrication au responsable de la production.

Selon les besoins, son activité s’inscrit dans des recherches fondamentales (conception de nouveaux ingrédients via de nouvelles souches bactériennes, nouvelles espèces végétales, etc.) ou des recherches technologiques (nouvelles applications enzymatiques, innocuité d’un nouvel ingrédient, etc.).


Missions principales

  • Gérer et animer le planning des programmes de développement des produits et définir les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à leur réalisation
  • Assurer le développement des produits « tailor made » répondant aux exigences client
  • Optimiser les coûts de formulation sans compromis sur la qualité
  • Assurer et consolider le développement analytique des méthodes de contrôles physico-chimique
  • Traiter les non conformités (internes et externes) en lien avec notre activité

Compétences techniques

  • Concevoir et analyser un processus de production
  • Etablir des protocoles d’analyse de la qualité
  • Réaliser des études techniques : mesures, calculs, simulations et essais
  • Elaborer un cahier des charges fonctionnel et des coûts estimatifs
  • Planifier, superviser et assurer le suivi de la transposition industrielle

Qualités personnelles

  • Organisation
  • Leadership
  • Autonomie et disponibilité
  • Goût du travail en équipe
  • Facilités de communication


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4

Type de formation

Avoir un bac +4 jusqu’à bac +5 et une expérience dans l’industrie agroalimentaire de 2 à 3 ans

Les écoles qui forment au métier de Responsable études et développement en agroalimentaire

EHEB – Ecole des Hautes Etudes de Biotechnologie et de Santé

EHEB, Première Ecole Accréditée dans les domaines des Bio-industries et Laboratoires Etablissement d'enseignement supérieur privé autorisé par le ministère de l'enseignement supérieur de la formation des cadres et de recherche scientifique. Autorisation N° 107/96 du 22/11/96 L’ EHEB a développé depuis 1996 et réussit encore à développer un savoir-faire et des compétences professionnelles et techniques dans…