Responsable Infographiste

1703 vues

143 partages


Le/La Responsable Infographiste est la tête du département infographie dans une entreprise, il/elle prend en charge, coordonne et guide son équipe de travail qui peut être constitué de graphiste, graphiste multimédia, infographiste 2D, infographiste 3D, etc… et les activités de chacun d’entre eux.

Illustration, création d’une affiche, d’une plaquette, d’un prospectus, de papier à en-tête, dessin d’un logo… Ceux-ci sont les principaux domaines d’expertise d’un/une Responsable Infographiste, il/elle peut être amené à réaliser des images en deux dimensions, en trois dimensions ou des images composites (mêlant images réelles et de synthèse) pour un cédérom, un site Internet, l’édition papier de supports de communication (affiches, flyers, logos, images, animations, etc.)…

Le métier de Responsable Infographiste est né du développement fulgurant des outils informatiques et de la communication web. C’est un/une «concepteur(trice) artistique ». Il/elle crée des supports de communication visuelle : il peut s’agir de mise en page d’un site Internet ou d’une page de DVD, d’une mise en image de décor sur un jeu, etc. Son objectif est de faire passer un message clair et efficace à travers les textes et les images qu’il met en scène.

Ce métier exige un goût certain pour le dessin et le calcul, un sens créatif et une connaissance approfondie des logiciels de traitement de texte, de mise en page d’images et de photographie sont essentiels et une ouverture d’esprit accompagnée d’une bonne culture générale sont indispensables pour se renouveler et suivre les évolutions technologiques constantes. Sans oublier les relations avec la clientèle qui demandent de bonnes aptitudes à la communication.

Le Responsable Infographiste doit faire preuve de capacité à respecter les délais, capacité à se renouveler dans ses idées et dans ses productions avec son équipe mais aussi une grande capacité à résister au stress (surtout pendant les périodes de bouclage).

 


Missions principales

  • Concevoir graphiquement les supports de communication visuelle à caractères informatif ou promotionnel
  • Prendre en charge la déclinaison de la charte graphique de l’organisme et la réalisation de supports harmonieux
  • Suivre et contrôler les étapes de la chaîne graphique (interne ou externe) ƒ
  • Effectuer une veille technologique ƒ
  • Gérer la bibliothèque “image” et “conception graphique”
  • Apporter, à la demande, son appui technique aux directions sur la réalisation graphique de leurs documents ƒ
  • Travailler sur des supports multiples et variés (affiche, présentoir, livre, journal, dépliant publicitaire, film, emballage, bande dessinée, film d’animation, multimédia, etc.) pour satisfaire les clients
  • Encadrer une équipe

Compétences techniques

  • Compétences technologiques
  • Parfaite maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator, After Effects…)
  • Avoir l’art de la mise en page
  • Maîtrise des notions d’audiovisuel et des codes visuels (typographie, couleurs, etc.)
  • Maitrise des logiciels d’animation 2D / 3D
  • Gestion de projet
  • Maîtrise des techniques de communication
  • Notions de gestion et de marketing

Qualités personnelles

  • Créatif 
  • Polyvalent
  • Réactif
  • Gestion d’équipe
  • Aisance relationnelle
  • Bonne communication
  • Ouverture d’esprit
  • Adaptabilité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Licence pro infographiste, webdesigner et multimédia

Master en Arts Visuels, Multimédia

Master en jeux et médias interactifs numériques