Responsable Magasin

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Le Responsable Magasin est une personne qui est chargé d’organiser et développer l’activité d’un point de vente – magasin, tout en respectant la politique commerciale de l’entreprise. En outre, le responsable magasin gère ses équipes de vente et les motive pour atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale, et pour développer le chiffre d’affaires du magasin.

Le Responsable Magasin se charge de tenir la boutique. Qu’il soit propriétaire, gérant ou salarié d’une grande marque possédant un réseau de boutiques, le Responsable Magasin gère en grande autonomie le développement de son commerce se fixant un seul et unique but qui est de développer son chiffre d’affaires pour gagner des parts de marché sur ses concurrents qui augmente d’année en année sur ce secteur qui connait une rude et forte bataille.
Le Responsable Magasin se doit de respecter les directives de son chef de secteur, mais il est responsable de la détermination du volume des stocks (entrées/sorties), du nombre de produits vendus, des prix fixés, du ratio de qualité, de la PLV et plus globalement de l’image de son magasin auprès de la clientèle. Ainsi, le Responsable de Magasin a un poste clé dans un commerce (Alimentaire, de prêt-à-porter ou de grande surface).

 


Missions principales

Le Responsable magasin gère la force de vente de son magasin et veille sur l’atteinte des objectifs commerciaux. Il est amené à :

  • Veiller au bon accueil de la clientèle
  • S’assurer de la bonne présentation du magasin
  • Participer à la vente aux côtés des vendeurs
  • Respecter les concepts de l’entreprise les consignes du merchandising
  • Mettre en place des opérations commerciales et préparer les plans d’action
  • Organiser les ouvertures et fermetures du magasin
  • Préparer les inventaires et organiser les stocks.
  • Former et fédérer les collaborateurs
  • Fixer les objectifs à atteindre en termes de vente et de chiffre d’affaires
  • Gérer les opérations administratives du magasin
  • Contrôler les mouvements de caisse et les opérations bancaires
  • Analyser les indicateurs commerciaux : nombre de visites, progression du chiffre d’affaires…
  • Assurer le reporting auprès de la hiérarchie

 


Compétences techniques

  • Très bonne connaissance des techniques de vente
  • Bonne connaissance de la politique commerciale de l’entreprise
  • Maîtrise des procédures internes et des outils informatiques spécifiques, tels que l’approvisionnement, administration des ventes, suivi des stocks…
  • Très bonne connaissance des produits commercialisés et des tendances du marché
  • Bonne connaissance de la zone de chalandise
  • Maîtrise des techniques d’animation d’équipe
  • Capacité d’analyse des indicateurs commerciaux

Qualités personnelles

  • Souci d’obtenir des résultats
  • Aisance relationnelle dans la relation interpersonnelle et dans l’animation d’équipe
  • Aptitude à gréer le stress et les situations conflictuelles
  • Sens de l’initiative
  • Capacité à gérer une charge de travail importante
  • Grande disponibilité
  • Sens de la coordination et de la communication en interne
  • Réactivité
  • Sens du service client

 

 

 



Rattachement hiérarchique

Directeur général
Directeur régional
Responsable commercial

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

  • Licence en gestion commerciale et techniques de vente
  • Licence spécialisée en commerce et distribution
  • Diplôme d’école supérieure de commerce et de gestion
  • Diplôme d’école de commerce avec une spécialisation en distribution et merchandising
  • Master en marketing, avec spécialité distribution et relation client