Responsable Marketing et Innovations Agroalimentaires

Le Responsable Marketing et Innovations Agroalimentaires est un professionnel manager qui remplit principalement sa fonction en analysant le marché sur lequel l’entreprise évolue, en garantissant la promotion des produits agroalimentaires de l’entreprise, en augmentant durablement des nouveaux parts de marché, et en la rendant plus compétitive, et ce, dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

 

En effet, le Responsable Marketing et Innovations Agroalimentaires contribue pleinement au progrès stratégique de l’entreprise par l’amélioration et la diversification de ses produits et services, ainsi que par la réponse inlassable aux besoins et attentes des consommateurs.

Pour cela, le Responsable Marketing et Innovations Agroalimentaires doit impérativement élaborer, définir et mettre en œuvre en amont une stratégie marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise, mais aussi connaitre parfaitement le secteur d’activité dans lequel il opère.

Par ailleurs, il doit recueillir les informations jugées nécessaires et utiles sur le terrain par le biais de questionnaires qualitatifs et/ou quantitatifs, par la suite, il doit traiter les données, les analyser, afin d’appréhender les rouages du marché su secteur agroalimentaire et en fin de compte, satisfaire le public cible.

 

En guise de conclusion, cela va sans dire que l’entreprise est liée aux avancées technologiques et vit dans un environnement en perpétuel changement, ce qui signifie la complexité des tâches dont le Responsable Marketing et Innovations Agroalimentaires est amené à accomplir.

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 26.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

  • Assurer l’amélioration stratégique de l’entreprise
  • Mener des négociations
  • Analyser le marché
  • Garantir la promotion des produits agroalimentaires
  • Réaliser des études marketing
  • Évaluer les opportunités du marché

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Responsable Marketing et Innovations Agroalimentaires

IAV Rabat – Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

IAV Rabat - Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II
L'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, abrégé en IAV est une école d'ingénieurs et de médecins vétérinaires marocaine située à Rabat et créée en 1966. C'est un établissement supérieur de formation et de recherche. Considéré comme établissement chef de file dans les sciences de la nature, il assure trois missions fondamentales intégrées : formation, recherche…

ISV2A – Institut des Sciences Vétérinaires et Agro-alimentaires Abulcasis (UIASS)

uiass
ISV2A - Institut des Sciences Vétérinaires et Agro-alimentaires Abulcasis (UIASS) A PROPOS DE ISV2A - Institut des Sciences Vétérinaires et Agro-alimentaires Abulcasis (UIASS) : L’Institut des Sciences Vétérinaires et Agro-alimentaires Abulcasis ISV2A vise à répondre aux besoins de la société en formant, selon les plus hauts standards, des médecins vétérinaires et des experts en santé…

Les métiers similaires à Responsable Marketing et Innovations Agroalimentaires

Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès. Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing ...

Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans

Chef de groupe Marketing

Comme le nom l’indique, le chef de groupe marketing, ou responsable de gamme, a en charge un groupe de produits donnés pour lesquels il définit et met en oeuvre la stratégie marketing de l'entreprise pour un groupe de produits, en s'appuyant sur les chefs de produit. Le chef de groupe marketing déploie ses activités différemment ...

Bac + 4 15000 - 25000DH 3 ans

Directeur Marketing et Communication

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l'entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l'entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) ...

Bac + 5 24000 - 70000DH 11 ans

Responsable Marketing

Le responsable marketing est un stratège marketing. Sa fonction est de concevoir, mettre en oeuvre et animer la politique marketing de l’entreprise. Le responsable marketing est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et ...

Bac + 5 10000 - 20000DH 5 ans

Responsable Marketing Direct

Le responsable marketing direct a pour missions de concevoir, de mettre en oeuvre et d'animer la politique de recrutement et de fidélisation de clients par l'entreprise en cohérence avec la stratégie marketing et commerciale. Le responsable marketing direct consiste à diffuser auprès des consommateurs un message publicitaire personnalisé et ciblé. Aujourd’hui, beaucoup de campagnes ne s’adressent ...

Bac + 5 12000 - 28000DH 3 ans