Responsable Marketing Opérationnel

179096 vues

1119 partages


Le responsable marketing opérationnel étudie la concurrence et évalue les capacités de l’entreprise afin de concevoir des campagnes promotionnelles en vue de convaincre le maximum de consommateurs. Ainsi qu’ il coordonne l’ensemble des activités marketing et de communication.

Le Responsable marketing opérationnel est présent en amont du projet. C’est lui qui monte le dossier en prenant en compte tous les éléments financiers, techniques, juridiques nécessaire à l’élaboration du cahier des charges. Il est en charge de l’élaboration et du suivi de projets marketing commandités par le client ou la direction stratégique d’une société.

Il coordonne l’ensemble du travail afin que les délais et le budget soient respectés. Il supervise, décide, et gère comment son équipe doit travailler et quels sont ses objectifs.

Le Responsable marketing opérationnel est en charge de l’élaboration ainsi que du suivi de projets marketing. Il coordonne l’ensemble du travail des équipes en s’assurant que le délais ainsi que le budget soient respectés.


Missions principales

  • Participer à l’élaboration du business plan annuel
  • Analyser des données de marché
  • Choisir les canaux de diffusion
  • Concevoir et mettre à disposition des réseaux commerciaux
  • Déployer des campagnes promotionnelles
  • Faire des propositions d’ajustement
  • Construire les plans d’actions marketing/commerciales
  • Contribuer à l’amélioration des produits
  • Développer la visibilité de la marque sur les cibles prioritaires par la mise en place d’un plan de communication spécifique
  • Assurer le suivi des contrôles de vente
  • Définir un tableau de suivi pour indiquer les points atteints et les éventuelles failles
  • Contribuer à l’élaboration du mix marketing en fonction de son expertise

Compétences techniques

  • Maîtriser les outils multimédia
  • Maîtriser les produits de l’entreprise
  • Connaitre les techniques du marketing
  • Comprendre les données statistiques
  • Maîtriser les logiciels de travail
  • Savoir vendre, attirer l’attention des acheteurs avec techniques
  • Maîtriser les stratégies de merchandising de la concurrence
  • Connaissance en gestion
  • Compétences managériales
  • Capacité rédactionnelle

Qualités personnelles

  • Leadership
  • Autonomie
  • Dynamisme
  • Enthousiasme
  • L’ouverture pour faciliter l’adhésion des clients
  • Le charisme
  • Avoir le sens des affaires
  • La courtoisie
  • La rigueur
  • Le sens de contact


Rattachement hiérarchique

Directeur Marketing
Directeur Commercial

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

DUT action commerciale, Technique de commercialisation ;

Diplômes Écoles de commerce ;

Master en marketing et marketing opérationnel;

Master professionnel économie, gestion, communication, mention sciences du management spécialité marketing et stratégie

Ecole de commerce,

Master Pro et écoles d’ingénieurs, une spécialisation marketing est requise

Master pro en marketing

Diplôme d’école supérieure de commerce et de gestion  : la plupart des écoles proposent, dans leur cursus, une spécialisation en marketing. Elles sont accessibles, le plus souvent, après un bac + 2

Les écoles faisant parties de la Conférence des grandes écoles proposent une poursuite d’études en  mastère spécialisé (MS) ou  mastère en science (MSc) permettant d’approfondir, en un an, la spécialisation choisie en formation initiale.

Les écoles qui forment au métier de Responsable Marketing Opérationnel

EST - Ecoles Supérieures de Technologie

Le réseau des Ecoles Supérieures de Technologie est un ensemble d’établissement dans diverses villes marocaines qui sont spécialisés dans la formation technique. Généralement la durée d’études à l’EST dure 2 ans. Mais aujourd'hui plusieurs Ecoles Supérieures de Technologie proposent des diplômes de licences professionnelles. EST est un établissement public d'enseignement supérieur à finalité professionnalisant, dans le…

FSJES - Facultés de sciences juridiques économiques et sociales

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales  (FSJES ) est un établissement universitaire marocain rattaché à des universités marocaines.La FSJES a pour mission de former des étudiants compétents, capables de mettre leurs connaissances et leur savoir-faire au service d'un environnement économique et social de plus en plus exigeant, complexe et imprévisible. L'offre de formation…