Responsable Marketing Opérationnel

180349 vues

1119 partages


Le responsable marketing opérationnel étudie la concurrence et évalue les capacités de l’entreprise afin de concevoir des campagnes promotionnelles en vue de convaincre le maximum de consommateurs. Ainsi qu’ il coordonne l’ensemble des activités marketing et de communication.

Le Responsable marketing opérationnel est présent en amont du projet. C’est lui qui monte le dossier en prenant en compte tous les éléments financiers, techniques, juridiques nécessaire à l’élaboration du cahier des charges. Il est en charge de l’élaboration et du suivi de projets marketing commandités par le client ou la direction stratégique d’une société.

Il coordonne l’ensemble du travail afin que les délais et le budget soient respectés. Il supervise, décide, et gère comment son équipe doit travailler et quels sont ses objectifs.

Le Responsable marketing opérationnel est en charge de l’élaboration ainsi que du suivi de projets marketing. Il coordonne l’ensemble du travail des équipes en s’assurant que le délais ainsi que le budget soient respectés.


Missions principales

  • Participer à l’élaboration du business plan annuel
  • Analyser des données de marché
  • Choisir les canaux de diffusion
  • Concevoir et mettre à disposition des réseaux commerciaux
  • Déployer des campagnes promotionnelles
  • Faire des propositions d’ajustement
  • Construire les plans d’actions marketing/commerciales
  • Contribuer à l’amélioration des produits
  • Développer la visibilité de la marque sur les cibles prioritaires par la mise en place d’un plan de communication spécifique
  • Assurer le suivi des contrôles de vente
  • Définir un tableau de suivi pour indiquer les points atteints et les éventuelles failles
  • Contribuer à l’élaboration du mix marketing en fonction de son expertise

Compétences techniques

  • Maîtriser les outils multimédia
  • Maîtriser les produits de l’entreprise
  • Connaitre les techniques du marketing
  • Comprendre les données statistiques
  • Maîtriser les logiciels de travail
  • Savoir vendre, attirer l’attention des acheteurs avec techniques
  • Maîtriser les stratégies de merchandising de la concurrence
  • Connaissance en gestion
  • Compétences managériales
  • Capacité rédactionnelle

Qualités personnelles

  • Leadership
  • Autonomie
  • Dynamisme
  • Enthousiasme
  • L’ouverture pour faciliter l’adhésion des clients
  • Le charisme
  • Avoir le sens des affaires
  • La courtoisie
  • La rigueur
  • Le sens de contact


Rattachement hiérarchique

Directeur Marketing
Directeur Commercial

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

DUT action commerciale, Technique de commercialisation ;

Diplômes Écoles de commerce ;

Master en marketing et marketing opérationnel;

Master professionnel économie, gestion, communication, mention sciences du management spécialité marketing et stratégie

Ecole de commerce,

Master Pro et écoles d’ingénieurs, une spécialisation marketing est requise

Master pro en marketing

Diplôme d’école supérieure de commerce et de gestion  : la plupart des écoles proposent, dans leur cursus, une spécialisation en marketing. Elles sont accessibles, le plus souvent, après un bac + 2

Les écoles faisant parties de la Conférence des grandes écoles proposent une poursuite d’études en  mastère spécialisé (MS) ou  mastère en science (MSc) permettant d’approfondir, en un an, la spécialisation choisie en formation initiale.

Les écoles qui forment au métier de Responsable Marketing Opérationnel

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca

ENCG Casablanca - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca
Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) anticipe les évolutions et développe un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi. Elle prépare ses…

ENCG El Jadida – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida

ENCG El Jadida - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’El Jadida
Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise. S'étalant sur 5 ans, la formation au sein de l'ENCG El Jadida…

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…