Responsable Marketing Stratégique

Le responsable marketing stratégique définit la stratégie de développement de la marque en collaboration avec tous les organes de l’entreprise. Il propose des orientations de l’offre en fonction de l’évolution du marché, de la concurrence et de la disponibilité des nouvelles technologies.

Le responsable marketing stratégique met en place des outils de veille sur son marché afin de surveiller les pratiques des concurrents et celles des entreprises de son secteur sur le plan international.

Il s’occupe de définir les besoins de l’entreprise en études sur la concurrence, sur les attentes des consommateur ainsi que sur l’évolution du marché. Il définit la cible de l’étude, participe à l’élaboration du questionnaire et à la synthèse et la conclusion de l’étude.

Parmi ses missions également, on note l’élaboration des recommandations sur son périmètre en termes de développement de partenariats et de développement produit, en vérifiant la cohérence auprès des équipes opérationnelles. Il présente et vend ensuite ces recommandations auprès de toutes les entités de décisions.

Le responsable marketing stratégique participe aux groupements qui réunissent les professionnels de son secteur, participe aux forums et salons nationaux et internationaux, et établit des relations dans le cadre de partenariats sur des produits conjoints ou des opérations communes.

Bac + 5

Niveau d'études

16.000 - 28.000 MAD

Rémunération

8 ans

Expérience

Missions principales

Les principales missions du responsable marketing stratégique sont :
– Evaluer le marché
– Définir les clients cibles
– Définir et concevoir la stratégie marketing
– Placer les offres
– Définir les plans d’actions (le marketing mix)
– Élaborer les axes de marketing
– Qualifier l’impact des nouvelles tendances sur les produits et services existants ou en cours de développement
– Diriger l’élaboration du questionnaire
– Proposer des actions de ventes, établir la démarche à suivre
– Gérer les campagnes de communication
– Participer à des forum et salons
– Assurer une veille sur les pratiques des entreprises du secteur sur le plan international


Compétences techniques

Le savoir-faire nécessaire pour mener à bien ce travail est:
– Connaissance des marchés de web et de télécommunications
– Maîtrise des techniques de marketing
– Maîtrise des outils d’études
– Maîtrise des services de l’entreprise
– Connaissance en sociologie
– Capacité à créer des événements
– Connaissance des pratiques commerciales des pays
– Maîtrise de l’anglais


Qualités personnelles

– Esprit d’initiative
– Rigueur
– Sens de l’écoute
– Facultés d’analyses
• Capacité à convaincre, persuader, inciter
• Aptitudes diplomatiques
• Bon relationnel
• Curiosité
• Adaptabilité
• Réactivité


Type de formation

Diplôme universitaire ou École de Commerce avec une spécialisation Marketing, niveau bac+5

Master spécialisé en Commerce


Rattachement hiérarchique

Directeur marketing
Directeur de la stratégie
Directeur Général