Responsable Merchandising

165363 vues

1100 partages


Le Responsable Merchandising est la personne  chargée de mettre en valeur un espace de vente donné. Il œuvre pour le développement et le succès de la vente. Le Responsable Merchandising veille à l’attractivité des espaces de vente pour attirer au maximum la clientèle. Il définit la politique merchandising de la société en accord avec les équipes marketing et commerciales.

 Le Responsable Merchandising recommande et négocie les plans d’assortiments et les implantations par enseigne, par type de magasins, par région et à cette fin, il identifie, met en place et suit toutes les études nécessaires à la définition des différents modèles merchandising.

 Cette fonction nécessite de travailler en étroite relation avec les Comptes Clés, la Force de vente, le marketing. Le Responsable Merchandising analyse les besoins des boutiques et des points de vente et conçoit les éléments à mettre en place tel que le décors, PLV (publicité sur le lieu de vente), sacs, voire tenues des vendeurs, mobilier, etc.

Le responsable merchandising définit et pilote la mise en œuvre l’identité visuelle de l’enseigne et de présentation des produits, pour optimiser les ventes. Il conçoit et organise avec son équipe des mises en scène attractives dans les magasins. Afin de fédérer la Force de vente autour de ses démarches, il propose des axes de formation qui lui sont destinés, et développe tous les supports et outils nécessaires à l’argumentation comme au suivi.


Missions principales

  • Le responsable de merchandising conçoit la stratégie et la politique de merchandising de sa structure
  • Il mène la mise en œuvre et manage cette politique
  • Il identifie, met en place et suit toutes les études nécessaires à la définition des différents modèles merchandising
  • Connaitre les stratégies et les objectifs du marketing de l’entreprise
  • Analyser les spécificités de consommation de la clientèle ciblée
  • Élaborer un plan intégral de développement de la politique de merchandising avec les moyens associés
  • Mettre en place un plan de veille permanent afin de suivre la concurrence
  • Piloter toute la stratégie de Marchandising
  • Manager l’équipe de Marchandising
  • Définir un tableau de suivi pour indiquer les points atteints et les éventuelles failles
  • Valoriser un produit pour le vendre
  • Mettre en scène les produits
  • Définir les supports de présentation

Compétences techniques

  • Maîtriser les logiciels de travail
  • Très bien connaitre les produits à commercer
  • Avoir des capacités de dialogue
  • Savoir vendre, attirer l’attention des acheteurs avec techniques convaincantes
  • Maîtriser les stratégies de merchandising de la concurrence
  • Bien comprendre les consommateurs
  • Avoir une bonne connaissance des modes de consultation des entreprises prestataires

Qualités personnelles

  • Etre rigoureux et méthodique pour la conduite des projets
  • La créativité et la capacité d’innovation afin de concevoir des mises en scène de produits qui inciteront à l’achat
  • Etre dynamique et enthousiaste
  • L’ouverture pour faciliter l’adhésion des clients
  •  Le charisme
  • Avoir des aptitudes managériales et le sens des affaires
  • Avoir le sens des affaires
  • La courtoisie
  • Le sens de la négociation


Rattachement hiérarchique

Directeur du marketing
Directeur du réseau magasins
Directeur de la centrale d'achats
Directeur commercial

Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

  • BTS Management des unités commerciales, DUT Techniques de commercialisation
  • Licence professionnelle, option commerce et distribution
  • Diplômes des grandes écoles de commerce
  • Master spécialisé ou professionnel ou Commerce, marketing, vente, gestion commerciale, distribution…

Les écoles qui forment au métier de Responsable Merchandising

ENCG El Jadida – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida

ENCG El Jadida - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’El Jadida
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25367"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25368"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25373"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25374"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du…

ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca

ENCG Casablanca - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25361"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25362"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) anticipe les évolutions et développe un enseignement de…

ENCG Agadir – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’Agadir

ENCG Agadir - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d'Agadir
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25358"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25359"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de…

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25364"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25365"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25386"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25387"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes…