Responsable Qualité Hygiène

170245 vues

1127 partages


Le responsable qualité hygiène à l’hôpital organise et met en place les actions de prévention des risques liés à l’hygiène en milieu hospitalier. Il est en contact permanent avec toutes les équipes de l’hôpital.

Le responsable qualité hygiène est donc un acteur-clé de cet univers professionnel, il est toujours en contact avec le service client, ledit a pour mission de discuter avec le client et s’assurer qu’il est satisfait, voir s’il a d’autres demandes, d’autres projets pour l’avenir.

Il mène aussi la gestion des ressources humaines qui se résume au recrutement de nouveau personnel, aux entretiens et à la rédaction des contrats de travail…. Ce métier lui permet aussi d’organiser la charge de travail de chaque service, de piloter la mise en œuvre des actions d’évaluation et d’amélioration.

Le responsable qualité hygiène apporte une aide méthodologique à l’ensemble des équipes hospitalières dans la conduite de leurs projets ce qui le rend une personne indispensable au sein de son environnement.


Missions principales

  • Anticiper les risques et alerter la direction si nécessaire
  • Argumenter sur la gestion des risques et leurs conséquences et convaincre à l’interne
  • Établir des diagnostics et des bilans de sécurité
  • Conseiller et sensibiliser les différents responsables de services à l’hygiène et sécurité
  • Sensibiliser les différents services au respect de l’environnement et à la sécurité
  • Evaluer les coûts des programmes préventifs et curatifs et des risques
  • Evaluer le niveau de sécurité d’une installation ou d’un équipement
  • Coordonner des interventions de secours en cas d’accident
  • Réaliser des mesures de bruits
  • Prévenir les risques d’accidents professionnels
  • Evaluer les risques, conseiller la Direction Générale en matière de sécurité et environnement et proposer une politique sécurité/environnement

Compétences techniques

Le responsable qualité et hygiène à l’hôpital doit se familiariser aux outils et aux méthodes de contrôle, d’assurance et d’amélioration de la qualité, le responsable qualité doit les mettre à disposition des équipes de son établissement et en faciliter l’utilisation. Doté d’un excellent relationnel et de bonne qualités pédagogiques, il doit avoir une bonne connaissance de l’ensemble des secteurs auprès desquels il est susceptible d’intervenir,maîtriser de l’informatique industrielle et de gestion et enfin les méthodes d’analyse statistique.


Qualités personnelles

  • Sens de la négociation
  • Travail en équipe
  • Analyse et synthèse
  • Aptitude à se conformer aux objectifs
  • Maîtrise de l’anglais technique


Rattachement hiérarchique

Chef de service sécurité, hygiène industrielle et protection de l'environnement
Ingénieur sécurité et environnement

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

CQPM / CQPI Technicien de la qualité

CQPM Coordonnateur Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement)

CQPM Technicien en organisation “contrôle-qualité et métrologie

Les écoles qui forment au métier de Responsable Qualité Hygiène

EHEB – Ecole des Hautes Etudes de Biotechnologie et de Santé

EHEB, Première Ecole Accréditée dans les domaines des Bio-industries et Laboratoires Etablissement d'enseignement supérieur privé autorisé par le ministère de l'enseignement supérieur de la formation des cadres et de recherche scientifique. Autorisation N° 107/96 du 22/11/96 L’ EHEB a développé depuis 1996 et réussit encore à développer un savoir-faire et des compétences professionnelles et techniques dans…

Les métiers similaires à Responsable Qualité Hygiène

Contrôleur Qualité

Le responsable qualité hygiène à l’hôpital organise et met en place les actions de prévention des risques liés à l’hygiène en milieu hospitalier. Il est en contact permanent avec toutes les équipes de l’hôpital. Le responsable qualité hygiène est donc un acteur-clé de cet univers professionnel, il est toujours en contact avec le service client, ledit a […]

Bac + 2 14000 - 28000DH 3 ans