Responsable régional des ventes

Sur la base d’un plan d’actions préalablement défini par sa hiérarchie, le responsable régional des ventes prend a pour mission de développer les ventes dans une région précise et atteindre un chiffre d’affaire fixé par son entreprises.

Le responsable régional des ventes est donc le chef d’équipe de plusieurs commerciaux dont il est le coordinateur et le pilote des missions commerciales et le garant d’une politique commerciale prédéfinie. Ce responsable est la passerelle entre la hiérarchie, située dans le siège de l’entreprise, et toutes les activités et les résultats liés au terrain dont il est chargé de remonter continuellement.

Le responsable régional des ventes est un coach pour son équipe commerciale dont il accompagne chaque commercial et lui apporte le soutien en information et en techniques de vente susceptible de le faire évoluer pour atteindre les objectifs des ventes.

Un responsable régional des ventes doit mettre en œuvre la politique commerciale de son entreprise et appliquer tous les principes de celle-ci. Ainsi,il est dans l’obligation d’accompagner son réseau de vente et veiller à l’appliquer de toutes les consignes et les procédures en vigueur et faire respecter toutes les conditions exigées sur le terrain.

Selon la politique commerciale de son entreprise, le responsable régional des ventes doit assurer la négociation de toutes les opérations commerciales dans sa région et intervient dans le cadre de contrats importants avec des centrales régionales ou nationales.

 

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Atteindre un chiffre d’affaires préfixé par sa hiérarchie.
  • Coordonner et gérer une équipe de commerciaux dont il est le responsable
  • Accompagner son équipe de commerciaux en conseils, en formation et en information sur le terrain
  • Veiller à l’application de la politique commerciale de son entreprise
  • Renseigner le siège de toutes les activités sur le terrain et des résultats réalisés par son équipe
  • Couvrir toute la région dont il est le responsable de ventes
  • Veiller à l’application des procédures et au respect des conditions du travail
  • Intervenir dans le cadre de réalisation de contrat avec des centrales régionales et nationales

Compétences techniques

  • Des compétences et des aptitudes commerciales et en négociation
  • Parfaite maîtrise des techniques de vente et de commercialisation de produits sur le plan régional
  • Aptitudes managériales très appréciables
  • Très bonnes connaissances dans la gestion commerciale
  • Aptitudes en planification et en gestion des conflits
  • Solide Connaissance du marché régional et national
  • Connaissances générales en marketing.
  • L’anglais est fortement souhaitable

Qualités personnelles

  • Autonome et rigoureux
  • Capacité à motiver ses équipes
  • Bon communicant et bon manager
  • Ayant de la prestance et du charisme
  • Inspirant du respect
  • Fin négociateur
  • pragmatique

Type de formation

Ayant un diplôme de Bac plus 5 avec une spécialisation dans une école de commerce soit dans les techniques de vente et de commercialisation ou en marketing et gestion commerciale. Le poste de responsable régional des ventes correspond souvent à une promotion interne.